VIDÉO

Ruines de Regnéville et Limey.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le 283e régiment d'infanterie (283e RI) se tient aux abords de Regnéville-sur-Meuse (Meuse), le 3 avril 1917 : panoramique sur un vallon et des tranchées où demeurent des traces de neige ; au loin, le village en ruine ; un soldat sonne la cloche d'alarme contre les gaz asphyxiants (une cloche récupérée dans les ruines) ; des fantassins passent devant un cimetière militaire ; une colonne de travailleurs du 283e RI, équipés de pelles et de pioches, passe dans un boyau avec un petit chien ; l'un d'eux établit un relevé topographique de la tranchée à l'aide d'une alidade fixée sur une planchette. Panoramique sur les ruines du village et le réseau de barbelés.
Le général Savy et le colonel Lévy, commandant respectivement la 67e division d'infanterie (67e DI) et le 283e RI, arrivent dans une voiture conduite par un tirailleur sénégalais. Ils rencontrent le général Langle et se dirigent ensemble vers un baraquement ; tous trois posent au pied d’un escalier.

Dans le village de Limey (Meurthe-et-Moselle), le 5 avril 1917, situé à proximité de la ligne de front, panorama sur les ruines de l’église et des habitations. Sous un appentis, des soldats ont installé leur cantonnement et s'affairent vers les cuisines.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 107 de Frank Daniau-Johnston les 03-05/04/1917. Reportage photographique SPA 43 X.