reportage

Ruines de Verdun. Camp américain de Malancourt et Montfaucon. Cérémonie à Verdun pour le 33e régiment d'infanterie coloniale (33e RIC) et le préfet.

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet


Dans un premier temps réalisé à Verdun, ce reportage témoigne des destructions provoquées par l'artillerie sur divers bâtiments sanitaires (hôpital et hospice Saint-Maur), industriels (usines de la Tour Buvignier) et particuliers (immeubles et maisons). Quelques panoramas de la ville sont effectués depuis les berges de la Meuse, où la cathédrale domine un paysage de ruines (quai de la Comédie, quai de la République). Visitant la citadelle de Verdun, le ministre de la Guerre américain, M. Backer, s'assure du moral des troupes américaines stationnées dans la région. Soumis aux bombardements allemands, les soldats entreprennent la construction d'abris (Bar-le-Duc).

Se poursuivant dans les camps américains de Malancourt et Montfaucon, le reportage montre certaines scènes de la vie quotidienne des soldats américains cantonnés près des villages entièrement détruits par l'artillerie. Dans les villages de Cuisy et Samogneux, des blessés américains arrivent aux postes de secours, alors que plusieurs prisonniers allemands sont conduits vers l'arrière (parmi eux des personnels de la Croix-Rouge allemande). Dans Brabant-sur-Meuse en ruines, les troupes américaines assurent la réfection des voies de communication (réparation de route).

Dans Verdun, une cérémonie est organisée en l'honneur des hommes du 33e régiment d'infanterie coloniale (33e RIC). Présidée par le président de la République, Raymond Poincaré, le général Hirschauer, l'évêque de Verdun et le préfet de la Meuse, cette cérémonie consacre également le préfet de la Meuse, qui se voit remettre la Croix de Guerre.

Note : voir les films 14.18 B 18 et B 227.

Photos du reportage(18)