PHOTO

Ruines du Bombardement Metz 1870. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gonzalve Malardot


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Tympan du portail de la Vierge de la cathédrale de Metz. Le registre supérieur présente le Couronnement de la Vierge, le registre intermédiaire la Dormition de la Vierge, tandis que le registre inférieur présente différents apôtres. Les figures des voussures, rajoutées lors de la restauration d'Auguste Dujardin, sont absentes, de même que la statue de la Vierge à l'Enfant sur le trumeau (pilier central).

Les altérations de ce portail sont plus probablement dues aux effets du temps que du conflit de 1870. En effet, il avait été dissimulé par un portail néoclassique au XVIIIème siècle, portail abattu en 1860 laissant réapparaître la structure originale de cette entrée qui fut restaurée vers 1880.

Note : photographie attribuée à Gonzalve Malardot par la médiathèque de la ville de Metz qui possède un tirage du même cliché.

Informations techniques

Procédé original Tirage sur papier albuminé
Format d'origine 21x26,5 (planche 34x44)
Support d'origine Papier contrecollé sur carton
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0405-001-001-0028
Date de début 20/08/1870
Date de fin 01/08/1914
Photographe(s) Gonzalve Malardot -
Lieu(x) France - Lorraine - Metz - Moselle -
Origine Malardot, Gonzalve
Mention obligatoire © ECPAD/collection Gemmi Prévot/Gonzalve Malardot
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

[Vues du camp de Châlons et du siège de Metz, 1866-1871.]

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Initialement attribué à Gemmi Prévot, ce reportage composé de deux thématiques semble en fait se répartir entre plusieurs auteurs. D'une part, diverses vues du camp d'entraînement militaire installé à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne), initié sous Napoléon III et auquel divers monuments de régiments rendent hommage. D'autre part, ce reportage illustre quelques scènes du siège de Metz ainsi que de la vie dans la région autour de 1870. Ces images auraient été réalisées par Gonzalve Malardot, photographe local, qui réussit à se faire nommer photographe officiel afin d'accéder à quelques régiments stationnés dans la ville lors du siège d'août 1870. Les images qui n'ont pu lui être attribuées avec certitude sont pour l'instant attribuées à des auteurs inconnus.

Photos du reportage(40)