PHOTO

Saint Mihiel. L'église Saint-Michel. [légende d'origine]

Photographe(s) : Joly



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Une vue extérieure de l'église de Saint-Mihiel. La ville de Saint-Mihiel était occupée par les Allemands à partir du 24 septembre 1914 jusqu'en septembre 1918. Le 12 et 13 septembre 1918, la 1re Armée américaine et le 2e CAC (corps d'armée coloniale) du général Blondlat libèrent la ville.

Note : cette photographie comme 15 autres du reportage, présente une référence "atypique", avec un appendice 912 ajouté pour distinguer des photographies de deux formats différents, 9x12 et 13x18, mais portant la même référence à l'origine. Ce "912" correspond au format 9x12 cm.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 69 X 2840-912
Date de début 29/09/1918
Date de fin 29/09/1918
Photographe(s) Joly -
Lieu(x) Meuse - Saint-Mihiel -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Joly/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Saint-Mihiel après l'évacuation allemande.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'évêque de Verdun, Monseigneur Ginistry, célèbre la première messe dans l'église de Saint-Mihiel libérée. Le 12 et 13 septembre 1918, la 1re Armée américaine du général Pershing et le 2e CAC (corps d'armée coloniale) du général Blondlat libèrent la ville de Saint-Mihiel occupée par les troupes allemandes du général Fuchs.

Le reportage présente également :
- la fête célébrée par les américains en l'honneur de Jeanne-d'Arc à Bois-Chenu ;
- les traces de l'occupation allemande à Saint-Mihiel : le socle d'une statue récupérée par les allemands place Ligier Richier, écriteaux, coopérative de soldats allemands ;
- l'intérieur de l'église Saint-Michel décorée par les oeuvres de Ligier Richier : ses oeuvres d'art, statues, tableaux, bas-relief et ses éléments architecturaux.
Certains numéros de clichés existent en double mais avec un format et un sujet différents : en 9x12 ils représentent la messe de l'évêque de Verdun, en 13x18 ils représentent des oeuvres d'art.

Note : le reportage présente quatorze photographies avec des références "atypiques", avec un appendice 912 ajouté pour distinguer des photographies de deux formats différents, 9x12 et 13x18, mais portant la même référence à l'origine. Ce "912" correspond au format 9x12 cm.
Ces quatorze photos font partie du reportage de Joly à Saint Mihiel et figurent sur les fiches manuscrites du photographe et dans le registre des légendes. Les autres photos (évacuation d'oeuvres d'art, n° X 2827 à X 2855) ont été rattachées à ce reportage pour des raisons encore inconnues. Il n'est pas exclu qu'elles aient aussi été prises par Joly mais rien ne permet de l'affirmer. Le lieu et la date ne peuvent actuellement être précisés. Le problème a été soumis à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Réponse en attente.
Une photo de la série Y est "égarée" dans ce reportage (n°2863, une vue de l'évêché de Verdun).

Photos du reportage(76)