PHOTO

Saint Nazaire. Le colonel Stanley. Chef de la mission américaine. [légende d'origine]

Photographe(s) : Daniau-Johnston



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général Sibert, commandant de la 1re division d'infanterie américaine "Big Red One" s'entretient avec un commandant français de l'état-major.

Note : la légende d'origine présente des incohérences. Le nom de l'officier inscrit comme étant celui de la personne présente sur la photographie est le Colonel Stanley. Or, ce nom ne correspond à personne. De plus, dans l'ouvrage produit après guerre par le journal l'Illustration, la même scène est légendée comme étant l'arrivée du général Sibert à Saint-Nazaire (p.756).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 1 AD 27
Date de début 25/06/1917
Date de fin 25/06/1917
Photographe(s) Franck Daniau -
Lieu(x) Saint-Nazaire -
Personnes représentées Sibert, William, L.
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Franck Daniau-Johnston/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 25 juin 1917, les premières troupes américaines débarquent dans le port de Saint-Nazaire. Les hommes de la 1re division d'infanterie américaine Big Red One (DIUS) descendent des navires de transport américains avant de rejoindre les camps installés à la périphérie de la ville. Commandée par le général Sibert, la 1re division d'infanterie américaine (DIUS) débarque sous les regards de la population française et des chefs militaires français et américains. Le général Pershing, commandant de l'American Expeditionary Forces (AEF) assiste au débarquement en compagnie du général Pelletier.
Le général Pershing rencontre le contre-amiral Gleaves, responsable du convoi qui emmena les troupes américaines vers Saint-Nazaire.
Le général Pershing quitte Saint-Nazaire aux côtés du colonel Stanley, responsable de la coordination des moyens entre les autorités françaises et américaines.

Le débarquement des troupes américaines dans le port de Saint-Nazaire, s'effectue avec l'aide de plusieurs navires, tels que les Havana, Saratoga, Pastorès, Ténorès, Neptune, Henderson, Seattle et Dekalb.
Des prisonniers allemands et des soldats noirs américains participent au déchargement des paquebots.

Note : voir l'équivalent en film du reportage : 14.18 B 328, 14.18 B 693, 14.18 A 1139 et 14.18 A 1140.
SPA 1 AD 47 = SPA 5 MG 250

Photos du reportage(51)