PHOTO

Sainte-Menehould (Marne). Cimetière militaire : monument aux défenseurs de l'Argonne. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Le monument "Aux défenseurs de l'Argonne", érigé à l'extrémité du cimetière militaire, a la forme d'un obélisque. Sur le socle, une plaque porte plusieurs inscriptions.
" Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie ", premier vers d'un poème de Victor Hugo.
Aux défenseurs de L'Argonne Les 10e et 18e Corps d'armée la ville de Sainte-Ménehould
"Des héros de Valmy descendants valeureux dormez le grand sommeil vous avez pour la France en Argonne versé votre sang généreux. Gloire immortelle à vous, gloire et reconnaissance". Sainte-Ménehould 1916.

Note : photographie interdite par la censure à l'époque.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6X13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 61 N 1782
Date de début 08/08/1917
Date de fin 08/08/1917
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Marne - Sainte-Menehould -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans la forêt d'Argonne. Les troupes américaines à Châlons-sur-Marne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis le 6 avril 1917, les Etats-Unis sont entrés en guerre contre l'Allemagne aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne. Débarqués en juin de la même année, les premiers contingents américains sont stationnés dans les villes de la Marne et de la Meuse pour parfaire leur entraînement à la guerre des tranchées.

- À Sainte-Menehould (Marne, le 08/08/1917), un monument aux morts rend hommage aux combattants français tombés dans l'Argonne. Dans le cimetière militaire, les tombes sont alignées.
- À Lachalade (Marne, le 09/08/1917), à l'entrée de l'église en ruine, un soldat distribue du vin à ses camarades. Des permissionnaires quittent le front en chemin de fer Decauville.
- À La Harazée, l'église est en ruine.
- À Vienne-le-Château (Marne, le 09/08/1917), la façade de l'église garde les traces des bombardements.
- À Châlons-sur-Marne (Marne, le 20/08/1917), les Américains sont cantonnés dans la ville. Certains soldats assistent à un spectacle du théâtre aux armées, d'autres sont rassemblés autour des faisceaux d'armes. Les troupes américaines quittent leur cantonnement pour partir à l'instruction. Des soldats visitent la ville.
- Près de La Harazée, dans le sous secteur de Condé, (Marne, 17/08/1917), les lignes de tranchées sont occupées par les soldats français. Guetteurs et mitrailleurs sont postés dans leurs trous de combat.
- À Condé-sur-Marne (Marne, le 13/08/1917), le général Gouraud, chef de la 4e armée, remet la cravate de commandeur au colonel Retrouvé, commandant l'infanterie de la 8e division d'infanterie (8e DI). Le général passe ensuite les troupes en revue. A ses côtés se tiennent le général Putz, commandant le 4e corps d'armée, le général Aldebert, commandant la 8e division d'infanterie, et le général Goigoux, commandant la direction des étapes et des services du groupe d'armées du centre.

Note : voir film 14.18 B 155.

Photos du reportage(46)