reportage
Salon International 1957 de l'aéronautique au Bourget.
Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".
R 1 : inauguration du salon par M. Bourges-Maunoury, ministre de la défense nationale et M. Laforest, secrétaire d'état à l'air. Arrivée à l'aéroport du Bourget.
2 et 3 : MM. Bourges-Maunoury et Laforest saluent le drapeau du détachement de l'air qui rend les honneurs.
4 et 5 : MM. Bourges-Maunoury et Laforest passent les troupes de l'air en revue.
6 : MM. Bourges-Maunoury et Laforest arrivent au hall de l'exposition statique.
7 et 8 : les ministres visitent les stands étrangers.
9 à 11 : les ministres devant le stand des Et. Rolls Royce.
12 et 13 : les ministres visitent les stands étrangers.
14 : les ministres devant la maquette du lockbeed C 130.
15 : M. Bourges-Maunoury au stand hispano Suiza.
16 : la maquette en plexiglass de caravelle.
17 et 18 : les ministres devant la maquette de caravelle.
19 : M. Bourges-Maunoury est interviewé par la R.T.F. devant la maquette de caravelle.
20 : les ministres devant une maquette d'aménagement de terrain d'aviation.
21 et 22 : les ministres au stand Marcel Dassault. M. Dassault s'entretient avec M. Bourges-Maunoury et Laforest.
23 et 25 : les ministres devant le turbo réacteur Atar.
27 : le stand de l'aéro-navale.
28 à 30 : les ministres à bord du caravelle.
31 : les ministres descendent du caravelle.
32 et 33 : stand secrétariat forces armées air.
34 et 35 : stand aéronautique navale.
36 et 37 : stand fiat.
38 : stand Alvis Léonides.
39 : stand Rolls Royce - turbo propulseur Tyne.
40 : stand Rolls Royce - turbo propulseur Dart.
41 et 42 : stand Hawker - turbo Crenda.
43 : stand Air Fouga.
44 et 45 : stand Hurel Dubois (maquette HD 32).
46 : stand Marcel Dassault - turbo réacteur R 7.
47 : stand Marcel Dassault - maquette étendard.
48 : stand Marcel Dassault - vue d'ensemble.
49 et 50 : stand sud aviation - maquette caravelle.
51 et 52 : stand Morane Saulnier.
53 : stand général électric - turbo réacteur CJ 805.
54 : stand général électric - énergie auxiliaire par téléguidage.
55 : stand général électric - 1er moteur à réaction américain.
56 : stand Turbomeca.
57 : stand Snecma - turbo propulseur Hercules 759.
58 : stand Snecma - vue d'ensemble.
59 : stand Hispano - Suiza.
60 et 61 : S.N.C.A.N.
62 : stand Napier - turbo propulseur Eland.
63 : stand Napier - moteur à turbine libre Gazelle.
64 : stand de Havilland - réacteur Gyron.
65 : stand de Havilland - réacteur gyron junior.
66 : stand Bristol.
67 : stand Bristol - turbo propulseur Proteus.
68 : stand Bristol - turbo propulseur Olympus.
69 : M. Graff, ministre de la défense nationale autrichienne, visite le salon.
70 : M. Duncan Sandys, ministre de la défense nationale de Grande Bretagne, visite le salon.
71 : M. Duncan Sandys devant un Fouga Magisters.
72 : avion Douglas C 124 Globmaster U.S.A.
73 à 75 : avion civil télécommandé Jindivik (G.B.).
76 : avion R.B. 66 (U.S.A.).
77 et 78 : avion Tupolev 104 (URSS).
79 et 80 : le matador, engin de bombardement à turboréacteur (USA) téléguidé de la catégorie Sol Sol - 1000 kms de portée - propulsé par un turboréacteur Allison J 33 - peut emporter une bombe atomique, atteint presque la vitesse du son.
81 : le Snark - 1er engin intercontinental USA - équipé d'un turbo réacteur Pratt et Withney J 57, le Northrop Snark a une portée de 8000 kg - vitesse seulement transonique 965 km/h.
82 et 83 : visiteur devant le Broussard.
84 : avion Piper Airoraft USA - avion de tourisme quadriplace bimoteur lycroning 2 x 150 ch. - vitesse 290 km/h.
85 : Potez 75 - monomoteur biplace moteur Potez de 450 ch. vitesse 275 km/h.
G 86 et 87: Max Holste - avion 6 places - moteur Pratt et Whitney - 450 ch - vitesse 270 km/h.
88 - 89 à 94 : Twinn Pioncer Scottish Aviation (G.B) avion de transport 16 passagers - bimoteur Alvis Léonides 2 x 550 ch. - 300 kms/h.
R 95 et G 96 et 97: Hurel Dubois HD 34 - bimoteur Wright 2 x 1525 ch. - 9 cylindres en étoile - 350 kms/h.
R 98 et 99 : Avia 14 - omnipol Prague Tchécoslovaquie - avion de transport 22 passagers bimoteur M 82 T - 2 x 1900 ch. - 400 kms/h.
100 et 101 : Britannia 310 - 100 passagers - 4 turbo propulseurs Bristol Proteux puissance 4 x 4.120 ch. 650 kms/h.
G 102 : Friendship Folkler (Hollance) - avion de transport 40 passagers 2 turbo propulseurs Rolls Royce Dart 2 x 1600 ch. - 442 kms/h.
R 103 à G 105 : Herald Handley Page LTD (GB) avion transport 44 passagers quadrimoteur Alvis Léonides major - 4 x 370 ch. - 360 kms/h.
G 106 à 108 : nord 2508 - avion de transport 45 passagers bimoteur Bristol Hercules - 2 turbo réacteurs turbo méca. Marbore poussée 2 x 400 kg - 435 kms/h.
R 109 à 117 : Valiant Vickers Armstrong (GB) - bombardier quadrimoteur Rolls Royce Avon - poussée 4 x 4300 kg - 1000 km/h.
118 : Shackleton Avro (GB) - avion de reconnaissance maritime quadrimoteur Rolls Royce Griffon 4 x 2455 ch.
119 à 122 : saut de parachutiste d'essai.
123 à 130 : patrouille acrobatique anglaise sur Hunter Hawler Aircraft - avion de chasse réacteur Rolls Royce Avon - 1100 kms/h.
R 131 et 132 : patrouille marine de Breguet 1050 Alize. Avion embarqué triplace lutte anti-sous-marine - turbo propulseur Rolls Royce Dart de 1975 CV - 430 km/h.
G 133 : idem.
R 134 à 138 : patrouille de 3 Fouga Magister CM 170 - avion biplace d'entraînement - biréacteur turbo méca Marboré poussée 2 x 400 kg - 715 km/h.
R 139 à G 143 : avion SAETA - Hispano Aviation (Espagne) avion biplace d'entraînement biraéacteur turboméca Marbore - poussée 2 x 400 kg - 700 kms/h.
R 144 à G 147 : MS 760 Paris - Morane-Saulnier - avion quadriplace biréacteur turboméca Marbore - poussée 2 x 400 kg. 615 km/h.
R 148 à G 156 : Caravelle - sud aviation société nationale de construction aéronautique - aviron de transport moyen courrier 80 passagers - longueur 31 m 50 - envergure 34 m 30 - surface portante 146m 270 vitesse de croisière 770 kms/h - autonomie 4000 kgs - biréacteur Rolls Royce TR 42 - Poussée 2 x 4540 kgs - poids total 44 000 kgs.
R 157 à G 160 : Gerfault 1405 n° 2 - SNCAN - intercepteur léger à aile delta réacteur SNECMA ATAR D 2 - poussée 2800 kgs - supersonique en vol horizontal - montée à 15 000 m. en 3' 57''.
R 161 à G 169 : Durandal avec p ost combustion - sud aviation - intercepteur monoplace à aile delta - réacteur SNECMA ATAR de 4500 kgs de poussée - vitesse supersonique 1,6 m.
G. 170 : ravitaillement en vol d'un B 47 stratijet-bombardier moyen à long rayon d'action - 6 réacteurs Général Electric - poussée 2 x 2700 kgs - vitesse 1000 kms/h par un NC 97 G Stratifreigher, avion citerne quadrimoteur Pratt et Withney - puissance 4 x 3500 CV - vitesse 600 kms/h (US Air Force).
G 171 à 174 : Atar volant C 400 P 2 - société nationale d'étude et constructions de moteurs d'avion. Appareil monoplace pour le vol vertical, constitué par un turbo réacteur SNECMA ATAR, de réservoirs de carburant et d'un système de stabilisation.
G 175 à R 179 : Vickers N 113 Scimitar Vickers Armstrong ltd. (GB) chasseur embarqué monoplace biréacteur Rolls Royce Avon - poussée 2 x 1100 kg.
R 180 à 182 : Breguet 1100 TACN - SAAA Louis Bréguet - avion léger d'appui tactique. Biréacteur turbomeca Gabizo - poussée 2 x 1100 kgs - vitesse supersonique.
183 à 186 : Etendard IV - Général Aéronautique Marcel Dassault. Monoplace à missions multiples. Réacteurs SNECMA ATAR - Vitesse supersonique.
187 à 190 : Sagittario 2 - Aerfer Naples - chasseur léger monoplace - réacteur Rolls Royce Derwent - poussée 1650 kg. vitesse 1050 kms/h.
R 191 à G 199 : présentation de la patrouille acrobatique italienne sur avions F 84 républic aviation compagnie (USA).
R 200 à G 202 : GNAT MK 7 - Folland Aircraft (GB) - chasseur léger monoplace - réacteur Bristol Orpheus - poussée 2000 kgs - vitesse 1160 kgs.
R 203 : Hunter MK 7 Howlcer Aircraft (GB) avion biplace d'entraînement. Réacteur Rolls Royce Avon - vitesse 1100 kms/h.
G 204 : Canberra (GB) Bombardier biréacteur.
G 205 à R 210 : présentation du baroudeur sur patins. Sud aviation - société nationale de constructions aéronautiques - avion monoplace d'appui tactique décollant sur patins ou à partir d'un chariot muni de roues à basse pression - Réacteur SNECMA ATAR - poussée 3500 kgs - vitesse 1100 kms/h.
211 à 213 : globemaster C 124 Douglas Air craft (USA) - avion cargo de gros tonnage quadrimoteur Pratt et Withney - puissance 4 x 3800 CV - 490 km/h.
G 214 : Globemaster venant de décharger des jeeps.
G 215 à 221 : Tupolev 104 (URSS) - avion de transport 50 à 80 passagers biréacteurs M 209 de 2 x 6750 kg de poussée - vitesse de croisière.
G 222 à 223 : deux patrouilles de 3 avions Vautour de série - sud aviation biréacteur pour mission d'appui de bombardement de chasse tous temps. Réacteurs SNECMA ATAR - poussée 2 x 3500 kgs - vitesse 1100 kms/h.
R 224 à 226 : décollage d'un DC 6 : l'UAT.
R 227 à 231 : mystère IV A de la patrouille de France - avion d'attaque au sol. Réacteur Hispano-Suiza Verdon - poussée 3500 kgs - Supersonique monoplace.
G 232 à 236 : patrouille de France en vol.
237 et 238 : patrouille de 3 super mystères B2 - Intercepteur monoplace - réacteur SNECMA ATAR 101 G avec post combustion - poussée 4400 kgs.
239 à 241 : défilé d'hélicoptères.
242 : hélicoptère Bristol Sycamore - groupe moteur Alvis Leonides 525 ch.
243 et 244 : hélicoptère Westland Widgenn - Westland Aircraft (GB) 5 places moteur Alvis Leonides de 520 ch. vitesse 165 kms/h.
245 : hélicoptère Westland Whirlwind. Westland Aircraft (GB) 8 passagers - moteur Alvis Leonides Major de 750 CV - vitesse 177 km/h.
246 : un pilote de l'US Air Force de la patrouille acrobatique à bord d'un super sabre.
247 : avant le décollage.
248 et 249 : super sabre F 100 chasseur monoplace à réaction aile en flèche - siège éjectable réacteur Pratt et Whitney J 57 à post combustion. Poussée 5000 kgs - Vitesse 1320 kms/h.
R 250 à 258 : présentation de la patrouille acrobatique américaine des sky Blazers sur F 100 "super sabre".
259 : atterrissage d'un super sabre F 100 de la patrouille acrobatique américaine.
G 260 : décollage d'un camion, de l'hélicoptère Bell 47.
261 à 264 : hélicoptère Vertol H 21 - moteur Wright R 1820 - 1425 CV - vitesse 196 kms/h - 21 passagers.
265 et 266 : défilé aérien de mystère IV A .
267 et 268 : défilé aérien d'avions militaires NATO.
269 à 273 : exercice d'évacuation sanitaire par l'armée de l'air. Les blessés sont transportés d'un hélicoptère Sikorski sur un avion sanitaire nord 2501.
Les photos du reportages F 57-149 BIS se trouvent dans l'abum SALON-AIR Couleur N°1 (pas de légende).
R 1 : inauguration du salon par M. Bourges-Maunoury, ministre de la défense nationale et M. Laforest, secrétaire d'état à l'air. Arrivée à l'aéroport du Bourget.
2 et 3 : MM. Bourges-Maunoury et Laforest saluent le drapeau du détachement de l'air qui rend les honneurs.
4 et 5 : MM. Bourges-Maunoury et Laforest passent les troupes de l'air en revue.
6 : MM. Bourges-Maunoury et Laforest arrivent au hall de l'exposition statique.
7 et 8 : les ministres visitent les stands étrangers.
9 à 11 : les ministres devant le stand des Et. Rolls Royce.
12 et 13 : les ministres visitent les stands étrangers.
14 : les ministres devant la maquette du lockbeed C 130.
15 : M. Bourges-Maunoury au stand hispano Suiza.
16 : la maquette en plexiglass de caravelle.
17 et 18 : les ministres devant la maquette de caravelle.
19 : M. Bourges-Maunoury est interviewé par la R.T.F. devant la maquette de caravelle.
20 : les ministres devant une maquette d'aménagement de terrain d'aviation.
21 et 22 : les ministres au stand Marcel Dassault. M. Dassault s'entretient avec M. Bourges-Maunoury et Laforest.
23 et 25 : les ministres devant le turbo réacteur Atar.
27 : le stand de l'aéro-navale.
28 à 30 : les ministres à bord du caravelle.
31 : les ministres descendent du caravelle.
32 et 33 : stand secrétariat forces armées air.
34 et 35 : stand aéronautique navale.
36 et 37 : stand fiat.
38 : stand Alvis Léonides.
39 : stand Rolls Royce - turbo propulseur Tyne.
40 : stand Rolls Royce - turbo propulseur Dart.
41 et 42 : stand Hawker - turbo Crenda.
43 : stand Air Fouga.
44 et 45 : stand Hurel Dubois (maquette HD 32).
46 : stand Marcel Dassault - turbo réacteur R 7.
47 : stand Marcel Dassault - maquette étendard.
48 : stand Marcel Dassault - vue d'ensemble.
49 et 50 : stand sud aviation - maquette caravelle.
51 et 52 : stand Morane Saulnier.
53 : stand général électric - turbo réacteur CJ 805.
54 : stand général électric - énergie auxiliaire par téléguidage.
55 : stand général électric - 1er moteur à réaction américain.
56 : stand Turbomeca.
57 : stand Snecma - turbo propulseur Hercules 759.
58 : stand Snecma - vue d'ensemble.
59 : stand Hispano - Suiza.
60 et 61 : S.N.C.A.N.
62 : stand Napier - turbo propulseur Eland.
63 : stand Napier - moteur à turbine libre Gazelle.
64 : stand de Havilland - réacteur Gyron.
65 : stand de Havilland - réacteur gyron junior.
66 : stand Bristol.
67 : stand Bristol - turbo propulseur Proteus.
68 : stand Bristol - turbo propulseur Olympus.
69 : M. Graff, ministre de la défense nationale autrichienne, visite le salon.
70 : M. Duncan Sandys, ministre de la défense nationale de Grande Bretagne, visite le salon.
71 : M. Duncan Sandys devant un Fouga Magisters.
72 : avion Douglas C 124 Globmaster U.S.A.
73 à 75 : avion civil télécommandé Jindivik (G.B.).
76 : avion R.B. 66 (U.S.A.).
77 et 78 : avion Tupolev 104 (URSS).
79 et 80 : le matador, engin de bombardement à turboréacteur (USA) téléguidé de la catégorie Sol Sol - 1000 kms de portée - propulsé par un turboréacteur Allison J 33 - peut emporter une bombe atomique, atteint presque la vitesse du son.
81 : le Snark - 1er engin intercontinental USA - équipé d'un turbo réacteur Pratt et Withney J 57, le Northrop Snark a une portée de 8000 kg - vitesse seulement transonique 965 km/h.
82 et 83 : visiteur devant le Broussard.
84 : avion Piper Airoraft USA - avion de tourisme quadriplace bimoteur lycroning 2 x 150 ch. - vitesse 290 km/h.
85 : Potez 75 - monomoteur biplace moteur Potez de 450 ch. vitesse 275 km/h.
G 86 et 87: Max Holste - avion 6 places - moteur Pratt et Whitney - 450 ch - vitesse 270 km/h.
88 - 89 à 94 : Twinn Pioncer Scottish Aviation (G.B) avion de transport 16 passagers - bimoteur Alvis Léonides 2 x 550 ch. - 300 kms/h.
R 95 et G 96 et 97: Hurel Dubois HD 34 - bimoteur Wright 2 x 1525 ch. - 9 cylindres en étoile - 350 kms/h.
R 98 et 99 : Avia 14 - omnipol Prague Tchécoslovaquie - avion de transport 22 passagers bimoteur M 82 T - 2 x 1900 ch. - 400 kms/h.
100 et 101 : Britannia 310 - 100 passagers - 4 turbo propulseurs Bristol Proteux puissance 4 x 4.120 ch. 650 kms/h.
G 102 : Friendship Folkler (Hollance) - avion de transport 40 passagers 2 turbo propulseurs Rolls Royce Dart 2 x 1600 ch. - 442 kms/h.
R 103 à G 105 : Herald Handley Page LTD (GB) avion transport 44 passagers quadrimoteur Alvis Léonides major - 4 x 370 ch. - 360 kms/h.
G 106 à 108 : nord 2508 - avion de transport 45 passagers bimoteur Bristol Hercules - 2 turbo réacteurs turbo méca. Marbore poussée 2 x 400 kg - 435 kms/h.
R 109 à 117 : Valiant Vickers Armstrong (GB) - bombardier quadrimoteur Rolls Royce Avon - poussée 4 x 4300 kg - 1000 km/h.
118 : Shackleton Avro (GB) - avion de reconnaissance maritime quadrimoteur Rolls Royce Griffon 4 x 2455 ch.
119 à 122 : saut de parachutiste d'essai.
123 à 130 : patrouille acrobatique anglaise sur Hunter Hawler Aircraft - avion de chasse réacteur Rolls Royce Avon - 1100 kms/h.
R 131 et 132 : patrouille marine de Breguet 1050 Alize. Avion embarqué triplace lutte anti-sous-marine - turbo propulseur Rolls Royce Dart de 1975 CV - 430 km/h.
G 133 : idem.
R 134 à 138 : patrouille de 3 Fouga Magister CM 170 - avion biplace d'entraînement - biréacteur turbo méca Marboré poussée 2 x 400 kg - 715 km/h.
R 139 à G 143 : avion SAETA - Hispano Aviation (Espagne) avion biplace d'entraînement biraéacteur turboméca Marbore - poussée 2 x 400 kg - 700 kms/h.
R 144 à G 147 : MS 760 Paris - Morane-Saulnier - avion quadriplace biréacteur turboméca Marbore - poussée 2 x 400 kg. 615 km/h.
R 148 à G 156 : Caravelle - sud aviation société nationale de construction aéronautique - aviron de transport moyen courrier 80 passagers - longueur 31 m 50 - envergure 34 m 30 - surface portante 146m 270 vitesse de croisière 770 kms/h - autonomie 4000 kgs - biréacteur Rolls Royce TR 42 - Poussée 2 x 4540 kgs - poids total 44 000 kgs.
R 157 à G 160 : Gerfault 1405 n° 2 - SNCAN - intercepteur léger à aile delta réacteur SNECMA ATAR D 2 - poussée 2800 kgs - supersonique en vol horizontal - montée à 15 000 m. en 3' 57''.
R 161 à G 169 : Durandal avec p ost combustion - sud aviation - intercepteur monoplace à aile delta - réacteur SNECMA ATAR de 4500 kgs de poussée - vitesse supersonique 1,6 m.
G. 170 : ravitaillement en vol d'un B 47 stratijet-bombardier moyen à long rayon d'action - 6 réacteurs Général Electric - poussée 2 x 2700 kgs - vitesse 1000 kms/h par un NC 97 G Stratifreigher, avion citerne quadrimoteur Pratt et Withney - puissance 4 x 3500 CV - vitesse 600 kms/h (US Air Force).
G 171 à 174 : Atar volant C 400 P 2 - société nationale d'étude et constructions de moteurs d'avion. Appareil monoplace pour le vol vertical, constitué par un turbo réacteur SNECMA ATAR, de réservoirs de carburant et d'un système de stabilisation.
G 175 à R 179 : Vickers N 113 Scimitar Vickers Armstrong ltd. (GB) chasseur embarqué monoplace biréacteur Rolls Royce Avon - poussée 2 x 1100 kg.
R 180 à 182 : Breguet 1100 TACN - SAAA Louis Bréguet - avion léger d'appui tactique. Biréacteur turbomeca Gabizo - poussée 2 x 1100 kgs - vitesse supersonique.
183 à 186 : Etendard IV - Général Aéronautique Marcel Dassault. Monoplace à missions multiples. Réacteurs SNECMA ATAR - Vitesse supersonique.
187 à 190 : Sagittario 2 - Aerfer Naples - chasseur léger monoplace - réacteur Rolls Royce Derwent - poussée 1650 kg. vitesse 1050 kms/h.
R 191 à G 199 : présentation de la patrouille acrobatique italienne sur avions F 84 républic aviation compagnie (USA).
R 200 à G 202 : GNAT MK 7 - Folland Aircraft (GB) - chasseur léger monoplace - réacteur Bristol Orpheus - poussée 2000 kgs - vitesse 1160 kgs.
R 203 : Hunter MK 7 Howlcer Aircraft (GB) avion biplace d'entraînement. Réacteur Rolls Royce Avon - vitesse 1100 kms/h.
G 204 : Canberra (GB) Bombardier biréacteur.
G 205 à R 210 : présentation du baroudeur sur patins. Sud aviation - société nationale de constructions aéronautiques - avion monoplace d'appui tactique décollant sur patins ou à partir d'un chariot muni de roues à basse pression - Réacteur SNECMA ATAR - poussée 3500 kgs - vitesse 1100 kms/h.
211 à 213 : globemaster C 124 Douglas Air craft (USA) - avion cargo de gros tonnage quadrimoteur Pratt et Withney - puissance 4 x 3800 CV - 490 km/h.
G 214 : Globemaster venant de décharger des jeeps.
G 215 à 221 : Tupolev 104 (URSS) - avion de transport 50 à 80 passagers biréacteurs M 209 de 2 x 6750 kg de poussée - vitesse de croisière.
G 222 à 223 : deux patrouilles de 3 avions Vautour de série - sud aviation biréacteur pour mission d'appui de bombardement de chasse tous temps. Réacteurs SNECMA ATAR - poussée 2 x 3500 kgs - vitesse 1100 kms/h.
R 224 à 226 : décollage d'un DC 6 : l'UAT.
R 227 à 231 : mystère IV A de la patrouille de France - avion d'attaque au sol. Réacteur Hispano-Suiza Verdon - poussée 3500 kgs - Supersonique monoplace.
G 232 à 236 : patrouille de France en vol.
237 et 238 : patrouille de 3 super mystères B2 - Intercepteur monoplace - réacteur SNECMA ATAR 101 G avec post combustion - poussée 4400 kgs.
239 à 241 : défilé d'hélicoptères.
242 : hélicoptère Bristol Sycamore - groupe moteur Alvis Leonides 525 ch.
243 et 244 : hélicoptère Westland Widgenn - Westland Aircraft (GB) 5 places moteur Alvis Leonides de 520 ch. vitesse 165 kms/h.
245 : hélicoptère Westland Whirlwind. Westland Aircraft (GB) 8 passagers - moteur Alvis Leonides Major de 750 CV - vitesse 177 km/h.
246 : un pilote de l'US Air Force de la patrouille acrobatique à bord d'un super sabre.
247 : avant le décollage.
248 et 249 : super sabre F 100 chasseur monoplace à réaction aile en flèche - siège éjectable réacteur Pratt et Whitney J 57 à post combustion. Poussée 5000 kgs - Vitesse 1320 kms/h.
R 250 à 258 : présentation de la patrouille acrobatique américaine des sky Blazers sur F 100 "super sabre".
259 : atterrissage d'un super sabre F 100 de la patrouille acrobatique américaine.
G 260 : décollage d'un camion, de l'hélicoptère Bell 47.
261 à 264 : hélicoptère Vertol H 21 - moteur Wright R 1820 - 1425 CV - vitesse 196 kms/h - 21 passagers.
265 et 266 : défilé aérien de mystère IV A .
267 et 268 : défilé aérien d'avions militaires NATO.
269 à 273 : exercice d'évacuation sanitaire par l'armée de l'air. Les blessés sont transportés d'un hélicoptère Sikorski sur un avion sanitaire nord 2501.
Les photos du reportages F 57-149 BIS se trouvent dans l'abum SALON-AIR Couleur N°1 (pas de légende).
Catégories
| 1945-1962 |
| Vie des armées |
| SCA [service cinématographique des armées] (1946-1961) |
Mots clés
Informations techniques
| Nombre de clichés | 272 |
|---|
Propriétés
| Référence | F 57-149 |
|---|---|
| Date de début | 24/05/1957 |
| Date de fin | 24/05/1957 |
| Date de prise de vue | 24/05/1957 |
| Photographe(s) | André Branlard - Alfred Dalancourt - |
| Date | 24/05/1957 |
| Lieu(x) | Bourget (Le) - |