PHOTO

Salonique. Au Champ de Mars, remise de décorations, les troupes défilent devant le Général Guillaumat. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre Roger Le Baron


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 78 A 2835
Date de début 18/05/1918
Date de fin 18/05/1918
Photographe(s) Pierre Roger Le Baron -
Lieu(x) Grèce - Salonique - Thessalonique -
Personnes représentées Guillaumat, Adolphe
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Roger Le Baron/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Le général Guillaumat à Naresch et à Salonique.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Marie Louis Adolphe Guillaumat est né à Bourgneuf en Charente-Maritime le 4 janvier 1863 et mort à Nantes le 18 mai 1940. Il participe aux différents conflits coloniaux d'avant-guerre. Au cours de la première guerre mondiale, Adolphe Guillaumat commande une division, puis un corps d'armée et une armée avant d'être dépêché dans les Balkans pour organiser le front de Salonique en tant que commandant des armées alliées d’Orient.

A Naresch, le général Guillaumat décore des soldats grecs et s'entretient avec le gouverneur de la Macédoine. Il passe les troupes en revue avec le général Négropontis. A Salonique il rencontre le prince de Serbie et remet des décorations à un zouave engagé volontaire en 1870 et en 1914 et à un goumier avant le défilé des troupes.
Vues du quartier turc de Salonique, visité par des matelots et des officiers français de la base de patrouilleurs.
Le général Franchet d'Espèrey arrive en visite à Salonique. Sont présents le général Henrys, le général serbe Bojovitch, M. Krajevski, représentant la France auprès du gouvernement albanais, le général Charpy, les généraux Paraskévopoulos et Mavrojannis, le général Milne (A 2861), commandant les forces anglaises, le général Fourniel, directeur du service de santé, M de Billy, ministre de France, l'amiral Merveilleux du Vignaux, le grand rabbin Jacob Meïr, qui reçoit la légion d'honneur, M. Anghelakis, maire de Salonique.
A Betchinar, près de Salonique, un dépôt de munitions est en feu.

Notes :
Les plaques A2809 à A2831 sont manquantes (Naresch et une partie de Salonique) mais des tirages sur papier de certaines plaques existent en négathèque (classeur 66).
Naresch : voir film 14.18 A 743.
Salonique : voir films 14.18 A 726 et 14.18 B 487.

Photos du reportage(53)