PHOTO

Salonique. Emplacement où fut assassiné le roi Georges de Grèce. La stèle commémorative entourée d'une couronne. [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Jouve



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 37 KJ 1631
Date de début 21/03/1916
Date de fin 21/03/1916
Photographe(s) Paul Jouve -
Lieu(x) Grèce - Salonique -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Jouve/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le camp retranché de Salonique et son camp de Zeïtenlick.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis l'évacuation des Dardanelles, les troupes françaises, britanniques et serbes stationnées à Salonique constituent une importante base logique permettant la poursuite de la guerre sur le front d'Orient.

- Au camp de Zeïtenlick, le général Sarrail, commandant des forces stationnées en Orient, visite une boulangerie. Au camp des troupes britanniques du général Mahon, les muletiers reviennent d'une mission. Le général Mahon est présent, alors qu'une section sanitaire anglaise réalise une démonstration de l'usage d'un cacolet pour blessé. Dans le camp retranché, des officiers français distribuent des cigarettes à des soldats serbes.
- Dans la campagne environnante, les mosquées sont présentes. Un groupe de musicien joue sur la place d'un village.
- A Zeïtenlick, le général Sarrail visite le camp britannique. Il rencontre son homologue britannique, le général Mahon. Le général Sarrail visite également le parc du Génie, où plusieurs armements de tranchées sont entreposés. Le général assiste à des expériences de tir de fusées. Non loin de là, un groupe électrogène assure l'alimentation électrique du camp.
- Près de Vasilika, les troupes du 1er régiment du Génie (RG) sont présentes.
- Près de Galitista, les troupes reviennent du front.
- Dans Salonique, une cérémonie commémorative se déroule sur la place de la Liberté. La foule rend hommage au roi Georges de Grèce assassiné en déposant des fleurs sur le lieu du crime. A la fin de la cérémonie, la foule embrasse les icônes.

Note : opérateurs :
- K 1564 à 1628 : Darrieux, J
- K 1629 à 1640 : Paul Jouve.

Photos du reportage(61)