PHOTO

Salonique. Les colonels Christodoulos et Mazarahis passent en revue un groupe de montagne de l'armée grecque avant son départ pour le front. [légende d'origine]

Photographe(s) : Henri Bilowski



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 51 V 1435
Date de début 03/11/1916
Date de fin 12/11/1916
Photographe(s) Henri Bilowski -
Lieu(x) Grèce - Salonique -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Henri Bilowski/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonies militaires à Salonique en l'honneur des victimes de l'Angheliki, novembre 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pour fêter la Toussaint dans l'importante base de Salonique, une partie de la population s'est rassemblée au cimetière italien où des jeunes filles couvrent les tombes de soldats, dont celle du lieutenant Sarda. Le général Zimbakakis, ministre de la Guerre du gouvernement provisoire grec, et M. Politis, ministre grec des Affaires étrangères, assistent tous deux aux cérémonies.
Le 5 novembre 1916, une cérémonie militaire en l'honneur des victimes de l'Angeliki rassemble la foule. Le général Roques, ministre de la Guerre, et le général Sarrail rendent visitent aux blessés de l'hôpital de la Princesse Marie. Ils sont accompagnés de M. Vénizélos, président du Conseil grec et chef du mouvement des Entendentistes.
La mosquée Hainza-bey est également le théâtre de fête religieuse où des prières sont dites pour les soldats musulmans tombés au champ d'honneur.
Le 12 novembre 1916, une remise de drapeaux du 4e régiment d'infanterie (4e RI) de Serrès se déroule en présence du colonel Christodoulos et de M. Vénizélos. Le drapeau est béni par des prêtres et le métropolite (archevêque de l'Eglise orthodoxe) de Galatika. Puis, la présidente du comité des dames grecques, Mme Vahjano, prononce un discours et remet le drapeau à M. Vénizélos qui prononce à son tour un discours. Le colonel Christodoulos présente le drapeau aux soldats du 4e RI, coiffés du casque, qui défilent devant le général Danglis regardant le drapeau. Les colonels Christodoulos et Mazarahis passent en revue un groupe de montagne de l'armée grecque avant son départ pour le front.
Au camp d'aviation de Salonique, commandé par le capitaine Lucier, un atelier s'occupe de réparer des hydravions (coques, toiles et moteurs) qui amerrissent non loin de la plage. Des engins de l'aviation sont à terre dans les hangars tels qu'un avion G4 Caudron-Anzani à deux moteurs, un avion F-40 muni de fusées Le Prieur utilisées contre les zeppelins et l'appareil Voisin qui a bombardé la ville de Xanthi sous les ordres du capitaine Lucier. Des munitions et différents types d'obus sont également entreposés dans le parc d'aviation.

Photos du reportage(64)