PHOTO

Sapeurs de la 1re armée sur le Rhin à Spire. [description provisoire]

Photographe(s) : Lucien Viguier


Des sapeurs naviguent sur le fleuve, à bord d'un bateau M2 ou d'un stormboat, alors que des convois de véhicules, ici un half-track avec remorque, empruntent le pont flottant construit par le 101e RG (Régiment du génie).

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10283-R7
Date de début 01/04/1945
Date de fin 06/04/1945
Photographe(s) Lucien Viguier -
Lieu(x) Allemagne - Rhénanie-Palatinat - Rhin - Spire -
Origine SCA
Mention obligatoire © Louis Viguier/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : franchissement du Rhin par la 1re DB à Spire.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Du 1er au 3 avril 1945, les 2e et 4e compagnies du 101e RG (Régiment du génie) et la 5e compagnie du 17e RCG (Régiment colonial du génie) construisent sur le Rhin, à Spire, un pont flottant de 12 tonnes (classe 12). Cet ouvrage permet d'accélérer le franchissement du fleuve par les troupes et les éléments légers de la 1re armée.

Le reportage présente des convois de véhicules légers, appartenant vraisemblablement au CC2 (Combat command 2 ou groupement tactique n°2) de la 1re DB (Division blindée) et placé sous commandement de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) depuis le 4 avril 1945, qui franchissent le pont le 6 avril. Le groupement se porte ainsi dans la région de Karlsruhe où il installe son poste de commandement.
Les clichés R8 et R9 concernent une cérémonie des couleurs présidée par le colonel Ythier, chef de corps du 101e RG (Régiment du génie).

Photos du reportage(12)