PHOTO

Sapeurs de marine du groupe génie de la compagnie Jaune du GTD Richelieu procédant au contrôle d'un bidon trouvé à bord d'un pick-up suspect intercepté dans le cadre de l'opération Vignemale, au sud de l'Adrar Dourit.

Photographe(s) : Sébastien Lafargue


L’opération Vignemale est lancée le 1er novembre 2015 depuis la PFDR (plateforme désert relai) de Tessalit au nord du Mali, en direction de l’Adrar Dourit. Le 2 novembre 2015, au second jour de l’opération, le groupe génie détaché auprès de la compagnie Jaune reçoit pour mission de contrôler la sécurité des divers véhicules suspects et caches d’armes découvertes par les marsouins de la section 20 au sud de l’Adrar Dourit. En fin de matinée, les deux sections prennent d’assaut un piton rocheux où deux sonnettes ennemies avaient auparavant été détectées. Les soldats sont appuyés par un hélicoptère Tigre EC-665 HAD (hélicoptère d’appui et de destruction) du SGAM (sous groupement aéromobile). La compagnie Jaune, partie du GTD de la force Barkhane au Mali, est composée de cinq sections, provenant majoritairement de la 3° compagnie du 2° RIMa : 10 et 20 sont deux sections d'infanterie provenant du 2° RIMa, 30 est une section génie provenant du 6° RG, 40 est une section d'appui, avec un groupe de tireurs d'élite, un groupe MILAN (Missile d'infanterie léger antichar NATO), et un groupe mortier de 80 mm provenant du 2° RIMa. Enfin, la section 50 est composée d’un peloton de recherche et d'investigation provenant du RICM et d’un groupe FAC (forward air controler ou contrôleur aérien avancé) provenant du 11° RAMa.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2015ECPA264K015_079
Date de début 02/11/2015
Date de fin 02/11/2015
Photographe(s) Sébastien Lafargue -
Lieu(x) Mali - Adrar Dourit -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Sébastien Lafargue/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Barkhane : suivi des opérations du 21 octobre au 30 novembre 2015.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage couvre l'engagement du GTD (groupement tactique désert) Richelieu au sein du fuseau Ouest de l'opération Barkhane, et plus particulièrement dans la région des Adrars, chaîne montagneuse et désertique du nord du Mali, connue pour abriter de nombreuses caches d'armes et points de logistique des GAT (groupes armées terroristes) au Sahel. La chasse au matériel de guerre a été confiée à la compagnie Jaune et à son chef, le colonel Pascal Georgin, afin de neutraliser les terroristes et pacifier la zone au cours de deux importantes missions: l'opération Aurore et l'opération Vignemale. Le sujet des photographies est donc essentiellement de la progression tactique à travers le désert et la brousse ainsi que des ratissages de lignes de crêtes à la recherche de caches d'armes. De nombreux clichés de caches d'armes et de munitions servant aux terroristes, ont été pris par l'équipe image de l'ECPAD, qui a également assisté à leur neutralisation par les équipes de déminage. Implantée sur la PFOD (plateforme opérationnelle désert) de Tessalit, la compagnie Jaune est composée de cinq sections provenant majoritairement de la 3e compagnie du 2° RIMa : 10 et 20 sont deux sections d'infanterie provenant du 2° RIMa, 30 est une section génie provenant du 6° RG, 40 est une section d'appui, avec un groupe de tireurs d'élite, un groupe MILAN (Missile d'infanterie léger antichar NATO), et un groupe mortier de 80 mm provenant du 2° RIMa. Enfin, la section 50 est composée d’un peloton de recherche et d'investigation provenant du RICM et d’un groupe FAC (forward air controler ou contrôleur aérien avancé) provenant du 11° RAMa.

Engagée depuis plus d'un an, l'opération Barkhane est conduite au sein de la bande sahélo-saharienne afin de contrer l'action des groupes terroristes qui déstabilisent la région. Les forces partenaires et internationales demeurent particulièrement vigilantes face aux menaces que les GAT font peser sur la BSS, un territoire situé à 3500 kilomètres de nos frontières. Afin de contrer leurs actions, les forces mènent en permanence des opérations dans des zones susceptibles d'être exploitées par les terroristes ou leur servant de points de passage.

Photos du reportage(1082)