PHOTO

Scène de prière à l'intérieur du temple Le Van Duyet àSaigon.

Photographe(s) : Paul Corcuff


Vue prise depuis l'intérieur du temple dédié au mandarin Le Van Duyet. Au premier-plan, un grand brûle-parfum tripode en bronze orné d'inscriptions et de têtes de lion stylisées est utilisé pour les offrandes d'encens. Des fidèles, vêtues d'un ao dai, se tiennent debout en posture de prière. Le petit bâtiment présente une toiture traditionnelle à tuiles émaillées aux extrémités relevées, décorées de motifs de dragons, classique de l'architecture vietnamienne influencée par le confucianisme.
Note : Le Van Duyet (1764-1832), général et mandarin du royaume Nguyen, est une figure importante de l'histoire du sud du Vietnam. Gouverneur de Gia Dinh, il a joué un rôle prédominant dans la stabilisation et l'administration de la Cochinchine. Son mausolée est un lieu de mémoire respecté et encore visité pour des pratiques rituelles et cérémonielles. Durant la période coloniale, le site a notamment été conservé comme un repère patrimonial et symbolique dans le paysage urbain de Saigon.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence S 52-110 R18
Date de début 14/04/1952
Date de fin 14/04/1952
Photographe(s) Paul Corcuff -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Carcuff/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Pagodes et églises de Saigon-Cholon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage réalisé dans le centre-ville de Saigon (actuelle Hô Chi Minh-Ville) documente la diversité des édifices religieux présents dans la capitale du sud-Vietnam en 1952. Il comprend à la fois des bâtiments chrétiens, hérités de la présence coloniale française, et un temple vietnamien élevé à la mémoire du général Le Van Duyet. Situé dans le quartier de Gia Dinh, au nord de Saigon, son mausolée constitue un lieu de mémoire encore fréquenté pour des pratiques rituelles et cérémonielles (photos R1, R2, R17, R18, R19). La cathédrale Notre-Dame de Saigon, construite entre 1877 et 1880, en briques importées de Marseille, s’inscrit dans une filiation directe avec l’architecture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle mêle éléments romans et gothiques, représentant l’influence catholique dans la ville (R13, R14, R15, R16, R21). Le reportage met également en lumière plusieurs églises disséminées dans différents quartiers de la ville, reflétant une pluralité stylistique allant du néogothique au style moderne. On y trouve notamment l’église Saint-Philippe, l’église du Sacré-Cœur de Jésus, l’église Saint-François-Xavier, une église identifiée dans le quartier de Quan Loi, ainsi que l’église paroissiale de Mac Ty Nho (R3, R4, R5, R6, R7, R8, R20).

Photos du reportage(17)