PHOTO

Scène de vie quotidienne militaire. [Description en cours]

Photographe(s) : Inconnu


Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence BLED 57-23-28
Date de début 01/06/1957
Date de fin 31/08/1957
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Algérie - Kerrata - Région de Constantine - Sétif -
Origine Le Bled
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

[Gendarmerie mobile et inauguration de piste].

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Scènes de vie quotidienne en poste et chez des gendarmes dans la région de Kerrata. Peloton de protection de la 10eme brigade de cavalerie, au premier plan la mascotte (R1 à R4). Membres du 20eme Dragons, de la 10eme brigade cavalerie, de la ferme Maida et élèves de l’école (R5). Photographie de groupe des membres du poste radio (R6). Soldats et civils d’origine algérienne dans un jardin (R7). Maitres-chiens au travail (R8). Portrait du commandant Jeannerod et du lieutenant-colonel Bouchet (R9). Photographie de groupe du peloton de protection de la 10eme Brigade de cavalerie de Kerrata et de l’escadron 5/3 de gendarmerie mobile de Kerrata (R10). Un capitaine visite un chantier d’installation de barbelés (R11). Vue sur la montagne (R12). Un groupe de gendarmes devant un half-track (R13). Un jeune garçon orphelin est employé à la cuisine par les gendarmes (R14). Photographie de groupe devant le poste de gendarme d’Ain Roua (R15). Vue sur les installations dans lesquelles vivent les gendarmes (R32 à R36, R39). Cour de récréation de l’école située près la caserne (R37, R38). La cour de la caserne (R40). Une patrouille dans la ville de Sétif (R41). Un groupe de la gendarmerie devant un half-track (R42). Photographie de groupe de civils d’origine algérienne (R43). Membres de la gendarmerie mobile de Sétif, le colonel Fillon de Constantine est en visite (R44).

L’inauguration de la nouvelle piste permet que le village de El-Maïn ne soit plus isolé du reste du monde. À cette occasion, le général Giraud commandant la 19e DI passe en revue les sapeurs d’Aourirt devant le lieutenant Bernanose (R16). Le général Giraud s’entretenant avec le lieutenant Bernanose et le commandant Moireaux (R17). Le général Giraud coupe le ruban symbolique, la piste Guenzet El-Maïn est ouverte (R18, R19). Le convoi sur la piste (R20). Vivres à El-Maïn devant être parachutés (R21).
L’hélicoptère Bell 47 du général Giraud près d’El-Maïn (R22, R24, R25). El-Maïn vue du poste des dragons (R23). Village de Guenzet, point de départ de la piste (R26). Le PC de la 2eme Compagnie du 50eme Bataillon de Génie sur la route de la Fayette (R27, R28). Le PC de la 2eme compagnie vu de l’extérieur (R29). La mascotte du peloton de protection de la 10eme Brigade de cavalerie de Kerrata (R30). La piscine du camp de Kerrata (R31).

Note : plusieurs photographies de ce reportage sont présentes dans les numéros 66, 72, 73 du journal le Bled.

Le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

Photos du reportage(44)