reportage

Scènes de l'insurrection et de la libération de Paris par la Résistance parisienne et les habitants de la capitale insurgés (photogrammes et reproductions).

Photographe(s) : Inconnu


Le 18 août 1944 au soir, le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur) d'Ile-de-France, lance un appel à la mobilisation et à l'insurrection parisienne en exécution des consignes du Comac (Comité d'action militaire) et du CNR (Conseil national de la Résistance), et en accord avec le CPL (Comité parisien de la Libération). Outre ses FFI, il a sous ses ordres des Francs-tireurs et partisans d'Ile-de-France ainsi que les gendarmes et les sapeurs-pompiers.
Le 19 août, la préfecture de police est prise par les policiers. Le 20 août, des militants du mouvement "Ceux de la Résistance" s'emparent de l'Hôtel de Ville et de la plupart des ministères. Le même jour, en raison de la faiblesse des armements dont disposent les insurgés, une trêve est négociée avec les Allemands. Rejetée dans son principe par les FFI du colonel Rol-Tanguy et par la majorité des responsables résistants présents dans la capitale, la trêve est rompue le 21 août. A partir du 22, des barricades sont édifiées un peu partout dans Paris et, les Parisiens insurgés et les résistants mènent de très rudes combats de rue. Des émissaires sont alors envoyés aux Alliés afin d'obtenir une intervention militaire rapide.
Les photographies de ce reportage ne sont pas communicables pour des problèmes de droits d’auteur. Seule la consultation en est autorisée. Merci de contacter le responsable de la salle de consultation pour tout renseignement.
Les photogrammes sont issus des films sur la libération de Paris référencés OFIC 13 et FT 4.
Certains clichés sont flous voire inexploitables.

Informations techniques

Nombre de clichés 113

Propriétés

Référence LONDRES FFL 7
Date de début 13/08/1944
Date de fin 24/08/1944
Photographe(s) Inconnu -
Date 18/08/1944
Lieu(x) France - Grand Palais - Hôtel de Ville de Paris - Notre-Dame de Paris - Paris - Préfecture de police -