PHOTO

Sculpture à l'entrée de l'hôtel du col de Tahara'a à Arue sur la côte est de Tahiti.

Photographe(s) : Michel Metereau



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation portrait

Propriétés

Référence 1 990 292 18 06
Date de début 18/11/1990
Date de fin 18/12/1990
Photographe(s) Michel Metereau -
Lieu(x) Polynésie française - Tahiti - Arue -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Michel Metereau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Nautile avec le commando Jaubert et suivi du Rainbow Warrior II de Greenpeace de Papeete à Moruroa par le patrouilleur La Railleuse. Vues touristiques de Tahiti.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Vues aériennes de Tahiti : cascades, lac intérieur; dépôt de carburant; camp du régiment d'infanterie de marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P), camp de l'élément de transmissions d'Arué, côte est de Tahiti, zone portuaire civile et militaire de Papeete, aéroport civil et militaire de Faa’a.
Avion Caravelle du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Moruroa. Portrait d'un pilote de l'escadrille 12S. Hélicoptères Super-Puma et Alouette 3 de l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 00/082.
Commandement supérieur des forces armées et de la zone maritime du Pacifique (FAZMP), avec le plan du domaine militaire de Taaoné.
Paysage de Tahiti à Tahara, côte est, et à Papenoo, le trou du Souffleur, cascade Mahata, côte est, Taravao. Equipe de tournage de l’ECPA sur la plage. Ecoliers tahitiens en récréation. Un pêcheur tahitien sur la côte ouest à Marae Arau Rau vend sa pêche sur le bord de la route.
Vue aérienne de Moruroa, plateforme de cimenterie. Zone portuaire de Moruroa, avec la plateforme de forage Tila. Exercice d'arraisonnement du commando Jaubert en haute mer.
Le navire Rainbow Warrior 2 de l'association Greenpeace à son arrivée dans le port de Papeete. Indépendantistes tahitiens apportant un soutien à Greenpeace, Alain Connan, président de l'association Greenpeace France, en discussion avec un matelot marseillais du navire, équipage, sympathisants à quai, dont une parlementaire néerlandaise. Vues du navire : dessin d'étrave avec des dauphins, logo, banderole avec slogan, aériens, zodiac…
L'aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée (F790) en haute mer. A bord du patrouilleur La Railleuse (P689), mise à l'eau d'un zodiac.
Hélitreuillage d'un hélicoptère Alouette 3 de l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 00/082 sur le patrouilleur La Railleuse pour l'échange de courrier. Ravitaillement de La Railleuse avec des provisions (pain) provenant du Lavallée, opération effectuée avec les personnels du commando Jaubert.
Hélitreuillage par un hélicoptère Super Puma de l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 00/082 de Moruroa sur La Railleuse. Opération de ravitaillement à la mer (RAM) en nourriture entre La Railleuse et le remorqueur-ravitailleur Revi (A635).
Ambiance à bord du patrouilleur La Railleuse : le capitaine de corvette Melzani, son pacha; un matelot polynésien musicien joue du yukulele; la passerelle; le chien mascotte; centre opérationnel (CO); centre de transmissions, le maître principal chef mécanicien et président des officiers mariniers, la cuisine, le quartier maître timonier, matelot au scott, le carré des officiers mariniers, le carré des passagers.
Mise en place sur le pont de l'aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée de zodiacs supplémentaires. Le pacha de l'aviso à la passerelle. Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville de passage dans les eaux lors de l’opération Nautile.
Exercice d'embarquement de zodiacs à bord du patrouilleur La Railleuse. Guetteur. Exercice de sauvetage d'homme à la mer à bord du patrouilleur La Railleuse ; un requin intéressé par la bouée capturé lors de l'exercice.
Le navire Rainbow Warrior 2 de l'association Greenpeace lors de son départ pour sa campagne de prélèvement sur la zone de Moruroa, puis en mer en dehors de la zone interdite des 12 miles nautiques de Moruroa. Mise à l'eau des 5 zodiacs du navire pour une opération médiatique. Prélèvement d'eau et de plancton effectué par un zodiac de Greenpeace au-delà des eaux territoriales de Moruroa. Réembarquement à bord du navire Rainbow Warrior 2 du zodiac.
Départ d'un zodiac de Greenpeace avec à son bord Alain Connan, président de l'association Greenpeace France, ayant l'intention de pénétrer sur la zone des 12 miles nautiques de Moruroa interdite à tous les navires. L’aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée en escorte du zodiac de Greenpeace dans les eaux territoriales.
Le navire Rainbow Warrior 2 de l'association Greenpeace coupe la route de l'aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée. Arraisonnement par l'ELIS du commando Jaubert du zodiac de Greenpeace à l'intérieur de la zone interdite. Voilier Fand, sympathisant de Greenpeace.
Remise au navire Rainbow Warrior 2 de l'association Greenpeace du zodiac arraisonné à l'intérieur des eaux territoriales, procès-verbal établi par l'adjudant de la gendarmerie maritime de Papeete.

Photos du reportage(587)