PHOTO

Sculpture ornementale de rampe d'escalier du Vat Luang à Paksé.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Rampe d'escalier en forme de serpent mythique (peut-être un ngueuak reconnaissable avec ses pattes tenant un poisson). La tête est ornée de motifs en relief, avec des crocs visibles, des écailles et des éléments décoratifs prolongeant sa crête. La sculpture repose sur un socle mouluré et adapté à la rampe d'escalier. En arrière-plan, des colonnes ornées de motifs floraux et une façade aux murs percées de fenêtres, intégré à un bâtiment composant le Vat Luang.

Note : Le Vat Luang servait d'institut pour former les moines novices (bonzillons), et pratiquait l'enseignement du pâli (langue ancienne et liturgique du bouddhisme theravada).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence LAOS 55-41 R10
Date de début 12/12/1955
Date de fin 12/12/1955
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Indochine française - Laos - Paksé -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Vat Luang et Vat Thahin : temples bouddhiques de Paksé.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Hauts lieux de la vie religieuse à Paksé, les vat Luang et vat Thahin comptent parmi les temples bouddhiques les plus importants du sud Laos. Les moines novices – les bonzillons – y suivent leur formation au sein des instituts composant les vat (photos R2, R3, R13). Les différents moments de la journée, notamment les temps de prière, sont rythmés par tour des cloches (R1, R4, idem). L’architecture sacrée tient une place prépondérante dans l’embellissement des sim, that et autres édifices cultuels (R7, R8, R12, R14, R21, R22, R23, idem). Des bas-reliefs représentant des figures divines ornent les vantaux de la porte principale du vat Thahin (R5, R6, idem). Des sculptures de serpents mythiques – ngeuak – décorent les rampes d’escaliers du vat Luang (R10, R18, R19, idem). Les colonnes soutenant les toitures à plusieurs pans sont également ornées d’éléments sculptés en ronde-bosse et de motifs floraux (R9, R11, R15, R16, R17, idem).

Photos du reportage(23)