PHOTO

Secteur de l'épine de Chevregny. Bombardement. [légende d'origine]

Photographe(s) : Marcel Adrien Léon Lorée



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Entre le 31 mai et le 24 juin 1917, le secteur de l'épine de Chevregny, situé au nord de Vailly, est occupé par des éléments du 159e RI (régiment d'infanterie rattaché à la 77e division). Appuyés par le 17e BCP (bataillon de chasseurs à pied), le régiment est commandé par le lieutenant-colonel Rat. Dans le journal de marche et opération, les pertes enregistrées par le régiment sont lourdes.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 2 LO 94
Date de début 12/06/1917
Date de fin 24/06/1917
Photographe(s) Marcel Adrien Léon Lorée -
Lieu(x) Aisne - Picardie - Chevregny -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Marcel Lorée/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux dans la Somme et le Pas-de-Calais après la bataille de la Somme de 1916 et de début 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

D'avril à mai 1917, les troupes britanniques et alliées ont contre-attaqué les forces allemandes et remporter une victoire dans la Somme et le Pas-de-Calais. Ces batailles ont cependant laissé un véritable désert de ruines.

Pour ce reportage réalisé de juin 1917 à fin juillet 1917, le photographe s'est déplacé dans de très nombreuses communes de la région délimitée par les villes d'Albert, de Péronne et de Bapaume. Cette région comprend en grande partie les anciens champs de bataille de l'offensive de la Somme de juillet 1916 et les champs de bataille du Pas-de-Calais. Dans les villages en ruine, les soldats australiens (LO 98), britanniques (LO 161, 163, 170 et 171) et canadiens (LO 195 et 196) vivent dans des conditions précaires.

Ce reportage témoigne des effets dévastateurs de la guerre, et montre les ruines de nombreuses villes et villages. L'opérateur accompagne également la visite d'une mission britannique visitant les sites miniers de Lens et de Béthune entièrement dévastés par les bombardements. Dans Liévin en ruine, les fosses minières dominent un paysage lunaire, façonné par les bombardements.

Dans Angres en ruine (LO 196), le lieutenant-colonel Weiss de l'arme de l'état-major, en liaison avec une division canadienne, discute avec des officiers canadiens.

Photos du reportage(131)