VIDÉO

Secteurs de Beaumont et de Louvemont, au nord de Verdun, mars 1918.

Réalisateur(s) : Inconnu


Descriptif détaillé des rushes :

- Devant les pentes ravagées de la Côte du Poivre (Meuse, 10/03/1918), une route conduit à un cantonnement, où des abris ont été installés au milieu d'un terrain privé de végétation.
- Près de Louvemont (Meuse, 10/03/1918), au PC de Bagatelle, au poste de commandement du 69e RI (régiment d'infanterie), le colonel Barthélemy sort de l'abri accompagné de ses officiers d'état-major. Le colonel pose devant la caméra.
- Dans le ravin de Neuville, près de Louvemont (Meuse, 10/03/1918) des abris de seconde ligne sont occupés par les hommes du 26e RI (régiment d'infanterie). Une corvée emprunte la tranchée, où un groupe de soldat jouent aux cartes.
- Au lieu-dit de la "Caserne allemande", au ravin de Neuville, près de Louvemont (Meuse, 10/03/1918) des soldats entrent dans un abri souterrain, saluant la présence de la caméra par des sourires.
- Près de la ferme de Neuville, près du village de Beaumont (Meuse, 10/03/1918) panoramiques sur le terrain dévasté par les mois de bombardements. Plus un arbre n'existe. Devant l'entrée d'un abri, des soldats vaquent à leurs occupations. Au Ravin de Neuville, un vaguemestre distribue du courrier aux soldats, défilant les uns après les autres pour obtenir leur lettre. (1)
- Au bois de Beaumont (Meuse, 10/03/1918) des officiers et sous-officiers observent les lignes allemandes depuis un poste de guet blindé. Les hommes regardent avec des jumelles l'horizon, désignant du doigt des objectifs. Dans ce secteur, l'aumônier du 2e BCP (bataillon de chasseurs à pied) fait sa tournée dans les tranchées. Entouré d'hommes, il salue la caméra.
- Devant le ravin du Helly, près de Beaumont (Meuse, 10/03/1918) des soldats d'un RTM (régiment de tirailleurs marocains) de corvée, aménagent de nouvelles lignes de défense, creusant des tranchées et posant des piquets pour du barbelé.
- Près d'Haudromont, (Meuse, 10/03/1918) panoramique sur le champ de bataille. Un poste de commandement camouflé est présent sur la crête, où plusieurs soldats circulent (un soldat montre un chiot).
- Les soldats d'un RTM creusent des tranchées et posent des réseaux de barbelés (suite de la séquence précédente). A l'horizon, plusieurs explosions se produisent.
- Dans les carrières d'Haudromont (Meuse, 09/03/1918, opérateur Samama-Chikli), occupées par le 4e BCP (bataille de chasseurs à pied), des blessés couchés sont évacués par ambulance. Devant l'entrée du poste de secours, des brancardiers chargent des blessés dans une ambulance (arborant l'insigne d'un animal bandé,chien ou léopard) qui démarre. Dans le reste de la carrière, des soldats du bataillon de chasseurs se reposent devant les abris creusés dans les parois. Au poste de commandement, des officiers et sous-officiers reçoivent les messages apportés par des coureurs. Les messagers saluent l'officier qui lit le pli avant de le restituer. De nombreux soldats passent devant la caméra détendus ou fumant une cigarette.
- Sur la Côte du Poivre, au poste MF2 (Meuse, 09/03/1918) le général Vuillemot, commandant la 11e DI (division d'infanterie) pose entouré de ses adjoints devant son poste de commandement. Il observe le passage dans le ciel d'un appareil.

Notes:
Compte rendu de tournage n° 1211 d'Albert Samama-Chikli. Reportage photographique SPA 67 L du même opérateur.
(1) La séquence sur le vaguemestre est identique à celle qui se trouve dans le film référence 14.18 A 244.
Voir également le film 14.18 A 318 où le rush est dans l'ordre mais avec des séquences manquantes.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}