PHOTO

Senoncourt (Meuse), artillerie américaine. Mise en batterie d'une pièce de 206. Pièce prête à faire feu. [légende d'origine]

Photographe(s) : Maurice Alexis Louis Boulay



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A Senoncourt-les-Maujouy, une pièce d'origine britannique, le BL 8-inch Howitzer est servie par des artilleurs américains. Pour opérer lors de la seconde bataille de la Marne.

Note : bien que la légende d'origine indique une pièce d'artillerie de 206mm, il semblerait qu'ici les artilleurs utilisent le modèle d'obusier : BL 8-inch Howitzer, qui équivaut à une pièce de 203mm.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence SPA 47 BO 2103
Date de début 17/07/1918
Date de fin 17/07/1918
Photographe(s) Maurice Alexis Louis Boulay -
Lieu(x) Lorraine - Meuse - Senoncourt-les-Maujouy -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Maurice Boulay/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La présence américaine sur le front entre Château-Thierry et Verdun en juillet 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis le 15 juillet 1918, les troupes allemandes tentent de percer le front sur la Marne. Cette seconde bataille de la Marne voit la contre-attaque des troupes alliées sur le front de Château-Thierry et à l'Est de Reims. Les troupes américaines participent à la bataille.
Le reportage développe les thèmes suivants :

- Les soldats américains installés dans les ruines d'une ancienne usine de boutonnerie à Crézancy. Les hommes préparent leur repas au milieu des ruines qui accueillent un poste de secours. Dans les ruines du villages, les convois hippomobiles américains prennent la direction du front ;

- La mise en batterie d'un obusier 8-in BL Howitzer à Senoncourt-les-Maujouy par des artilleurs américains. Les hommes effectuent un exercice au masque à gaz, puis mettent en action leur pièce de 203 mm de fabrication britannique ; (1)

- Les positions du 371e régiment d'infanterie américain (371e RIUS) dans le bois du secteur d'Avocourt dans la Meuse. Composé d'effectifs afro-américains, ce régiment est détaché auprès de la 157e division d'infanterie française commandée par le général Goybet. Le régiment est alors commandé par le colonel P. L. Miles (portrait). Les troupes noires américaines occupent les tranchées de premières lignes situées dans le bois d'Avocourt (nombreux portraits de soldats). Elles portent l'uniforme américain, mais celles-ci sont équipées à la française (casque Adrian et fusil Berthier). A la jonction des lignes françaises et américaines, les soldats du 34e régiment d'infanterie français (34e RI) fraternisent avec les hommes du 372e RI américain. Les officiers américains blancs, qui encadrent la troupe, posent devant leur poste de commandement. A noter à présence d'un monument aux morts édifiés par les troupes italiennes (garibaldien) ; (2)

- La préparation et le départ des avions bombardiers de l'escadrille 117 stationnée sur le terrain d'aviation de Linthelles dans la Marne. Equipée de Breguet XIV B, l'escadrille s'apprête à prendre les airs pour accomplir une mission de bombardement au dessus des lignes allemandes. Les équipes de mécaniciens et d'armuriers finalisent les préparatifs (installation des bombes, nettoyage des mitrailleuses Vickers) avant le décollage. Les pilotes s'équipent de leur combinaison et assistent au briefing. Parmi eux se trouve des pilotes américains (en uniforme de pilote américain). Les avions prennent leur envol et décollent de la piste.

Note :
(1) : voir équivalent du reportage en images animées : 14.18 A 345
(2) : voir équivalent du reportage en images animées : 14.18 A 345
Voir le film 14.18 A 491.

Photos du reportage(48)