PHOTO

Sentinelle de la 4e DMM (Division marocaine de montagne) à l'extrémité d'un pont dans Mulhouse (Haut-Rhin). [description provisoire]

Photographe(s) : Ernest Staché


Un tirailleur marocain en faction à une extrémité d'un pont (probablement le pont d'Altkirch) dans Mulhouse. Vraisemblablement du 1er RTM (Régiment de tirailleurs marocains), il fait partie de la 4e DMM (Division marocaine de montagne), chargée d'assurer la défense de la ville reconquise par la 1re armée fin novembre 1944. Sur les pancartes de signalisation, sont indiqués "Colmar à 41 km, Ensisheim à 16 km, Rixheim à 3 km, Saint-Louis à 26 km.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10011-L16
Date de début 24/12/1944
Date de fin 25/12/1944
Photographe(s) Ernest Staché -
Lieu(x) Alsace - France - Haut-Rhin - Mulhouse -
Origine SCA
Mention obligatoire © Ernest Staché/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : La 4e DMM (Division marocaine de montagne) dans Mulhouse.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Du 26 novembre au 24 décembre 1944, la 4e DMM (Division marocaine de montagne), commandée par le général Sevez puis à partir du 15 décembre 1944 par le général de Hesdin, tient le secteur de Mulhouse Huningue (Haut-Rhin). A partir du 17 décembre 1944, elle doit assurer la défense de Mulhouse en attendant la reprise des opérations offensives. L'effort défensif doit être porté sur l'île Napoléon et la tête de pont de Lutterbach. A partir du 22 décembre 1944, elle est progressivement relevée par la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) et le 24, placée en réserve d'armée dans la région de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).
Le reportage saisit des moments de son action les 24 et 25 décembre 1944 autour de Mulhouse d'une part dans le secteur de Harth (Hardt), défendu par le 1er RTM (Régiment de tirailleurs marocains), les feux du III/64e RAA (Régiment d'artillerie d'Afrique) et du I/65e RAA, où le but est d'interdire le franchissement du canal de Huningue et de barrer la direction Pont-du-Bouc / Rixheim, et d'autre part dans le secteur Ill, tenu par le 9e Zouaves et une compagnie du 6e RTM, appuyés par le III/64e RAA et le I/65e RAA où l'effort défensif se concentre sur l'île Napoléon et doit barrer les accès nord-est de Mulhouse entre la rivière Ill et la forêt de la Harth (Hardt).
Les ruines s'amoncellent dans la ville et aux alentours. Plusieurs batteries d'artillerie sont en action. Les soldats fêtent Noël sur le front tant bien que mal. Le général de Hesdin se rend à son PC gardé par des tirailleurs marocains.
La ville de Mulhouse est libérée du joug de l'armée allemande entre le 20 et le 23 novembre 1944 par les troupes de la 1re armée (1re DB, Division blindée et 4e DMM, Division marocaine de montagne).

Voir film rush correspondant sous la référence ACT 247.

Photos du reportage(86)