VIDÉO

[Serbie : défilé de troupes dans une ville.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Après la capitulation de la Bulgarie le 29 septembre 1918 (1er armistice de la guerre), les armées alliées poursuivent leur progression vers le nord-est et le Danube afin d’ouvrir une route vers l’Autriche. Description :

Le 1er novembre, précédée de cavaliers, la 30e division d’infanterie (30e DI) entre à Kjustendil, en Bulgarie, sous les yeux des habitants. Dans un parc, le général Nérel pose en compagnie de son état-major. Les soldats français visitent le marché ; un fantassin achète des poireaux.
Les chasseurs alpins italiens de la 35e division d’infanterie entrent en ville à leur tour et défilent devant le général Mombelli. Panorama de la ville depuis une hauteur : immeubles, mosquée, jardins.

A Sofia (TC 00:04:24), le 11 novembre 1918, le général Chrétien, chef de la mission militaire française en Bulgarie, converse avec les colonels Tousson et Matharel devant sa résidence. Des soldats français passent sur une place devant la porte d’entrée du palais royal.
Vue de l’église orthodoxe Saint-Nicholas, puis de la cathédrale Alexandre Nevski et de l’académie des sciences, avec en premier plan la statue équestre du tsar Alexandre 2, dite statue du Tsar Libérateur.

A Lom Palanka (TC 00:05:49), le 12 novembre 1918, panorama des rives du Danube ; un observateur scrute avec des jumelles les Allemands qui occupent la rive opposée. Une sentinelle arpente le bord de l’eau et surveille les péniches autrichiennes qui ont été capturées et dont on décharge la cargaison.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1942 de Pierre Pansier. Reportage photographique SPA 169 K de divers opérateurs, notamment Ermelier et Molinier.