reportage
Série de dégâts causés par une inondation.
Ce reportage concerne plusieurs lieux, notamment Alger, Sétif et Constantine. Il s’articule visiblement sur l’ancienne nationale 5, reliant Constantine à Alger sur plus de 450 km (kilométrage de l’ancienne route). Les inondations datent de fin novembre - début décembre 1957.
À l’aéroport d’Alger, (Dar el Beïda, Maison-Blanche), un avion SIPA S 111a (société industrielle pour l’Aéronautique) stationne sur la piste inondée (R1 à R3).
Un appareil Morane-Saulnier MS 733 Alcyon (R4 et R5) et un Max-Holste MH-1521 Broussard (R6 et R7) autres victimes des inondations.
Des soldats de restaurent dans plusieurs endroits de l’aéroport (R8 à R14) notamment dans la zone des douanes (R13) et le restaurant intérieur (R14).
L’eau a envahi les abords de l’aéroport, notamment la zone dévolue aux appareils militaires et une station météo (R15 et R16). Un SIPA S-12, avion d’entrainement stationne sur la piste inondée. Avec à gauche, le SIPA S-111a et au fond le Broussard (cf vues 06 et 07) (R17 à R19). Des effets personnels sont protégés de la boue (R20). Sans localisation, peut-être les bureaux ou des chambres des bâtiments de l’aéroport, inondées elles-aussi (R21 et R22).
Pont des chutes, enjambant l’Oued Rhummel à la sortie des gorges Rhummel, en direction de la vallée du Hamma, au bord du quartier de la Medina à Constantine (R23 à R25). Un camion Willème Lc610 dit « nez de requin » immatriculé 985 ER 91 attelé à une remorque un essieu Fruehauf de 12/15000l de la compagnie Esso Standard Algérie d’Alger ayant glissé dans le bas-côté. Une tentative pour le sortir par treuillage d’un véhicule non visible et par levage d’un Ward-La-France M1A1 1000 série 5 Wrecker de l’armée débute (R26 à R29).
Sur la base aérienne d’Aïn Arnat près de Sétif (R30 à R36). Groupe de surveillance de nuit armé à bord d’un GMC CCKW Dump truck (version benne) immatriculé 576 925 (R30). Décollage du Piasecki H-21 codé BEB (R31). Un homme du GH-2 (insigne visible sur son béret) fait sécher ses chaussettes sur un feu de bois improvisé (R32 et R33). Indication du GH 2 (groupement d’hélicoptère), basé à Sétif, sur le Piasecki H-21 codé BEH. Le Piasecki en arrière-plan porte l’insigne du GH-2 également. Garé à côté, un Saurer CT3d (camion) (R34). SNCASE Alouette II codé BGN du GH-2 (insigne stylisé devant la canopée), avec un officier de maintenance devant la canopée, celui-ci porte le blouson en cuir des officiers, mais avec une cote de travail technique, et non de vol (R35). Un hélicoptère Sikorscky H-19/S-55 « Bearn » codé AVL (R36).
Dans une ville inconnue (R37 à R39). Note d’humour du photographe, celui-ci prend l’entrée de la société SABAD, spécialisée dans les travaux routiers et d’étanchéité alors que la ville et les entrepôts de l’entreprise sont eux aussi sous la boue créée par les fortes pluies qui ont inondées le nord de l’Algérie (R37). Une rue embourbée. Une Delahaye VLR (véhicule léger de reconnaissance type Jeep), immatriculée 098 420, stationne dans la rue et le chauffeur semble attendre le photographe (d’où un important déplacement dans le reportage) (R38 et R39).
Dans une ville inconnue (R40 à R44). Les habitants d’un petit village algérien discutent au milieu de la rue, les pieds dans l’eau. L’un des enfants fait le signe de la prise de vue au photographe. Au fond, on distingue un quartier militaire (R40, R41 et R43). Un scraper Bucyrus-Erie S68 pull scraper en maintenance (roues arrière manquantes) est parqué derrière le bâtiment d’une caserne, sans doute du Génie ou du Matériel au regard du type de matériel entreposé (R42). Un soldat fait sécher sont linge après les inondations en le disposant sur un madrier en bois lui-même posé sur une brouette mécanique Aveling and Barford SA shuttle Dumper 4,5 cubic yard Diesel endommagée : aile avant gauche passablement tordue, et train avant manquant (R44).
Prise de vue du photographe sur la route en roulant (R45 et R46). Des Algériens poussent la camionnette Renault 1000 kg du boucher local (R47).
À Oued Smar (proche de la zone de l’aéroport d’Alger) (R48 à R55). Devant des bâtiments bordant la Nationale 5, des militaires de l’armée de l’air, de l’armée de terre et des civils regardent les dégâts causés par les pluies torrentielles (R48). Au coin d’un bâtiment bordant la Nationale 5, un panneau indique la direction de Rouïba, ainsi que celle de Thénia (Menerville), toutes deux en direction de Sétif (à plus de 300 km d’Alger) sur la RN 5. Le photographe met en lumière le flot continu de l’eau qui descend toujours des hauteurs environnantes d’Alger vers la mer (R49). Différents véhicules progressent tant bien que mal dans les eaux (R50 à R55).
Note : une partie du reportage se passe vraisemblablement dans le secteur de Maison-Carrée (panneau indicateur sur la vue 49/ RN 5).
Le S.111A (a pour armé) est un S.111 modifié, équipé de 2 mitrailleuses MAC 34/39 de 7,7 mm, 4 lance-roquettes Matra 14 pour roquettes T10, et de 4 lance-bombes Schloss 50 modifiés pour 1 bombe de 50 kg ou 4 de 10 kg antipersonnel. Au total 34 S.111 seront modifiés.
Le GH-2 deviendra le 14e GALAT (groupement de l’aviation légère de l’armée de terre) basé à Sétif de 1955 à 1964.
Plusieurs photographies de ce reportage sont présentes dans le numéro 86 du journal le Bled.
À l’aéroport d’Alger, (Dar el Beïda, Maison-Blanche), un avion SIPA S 111a (société industrielle pour l’Aéronautique) stationne sur la piste inondée (R1 à R3).
Un appareil Morane-Saulnier MS 733 Alcyon (R4 et R5) et un Max-Holste MH-1521 Broussard (R6 et R7) autres victimes des inondations.
Des soldats de restaurent dans plusieurs endroits de l’aéroport (R8 à R14) notamment dans la zone des douanes (R13) et le restaurant intérieur (R14).
L’eau a envahi les abords de l’aéroport, notamment la zone dévolue aux appareils militaires et une station météo (R15 et R16). Un SIPA S-12, avion d’entrainement stationne sur la piste inondée. Avec à gauche, le SIPA S-111a et au fond le Broussard (cf vues 06 et 07) (R17 à R19). Des effets personnels sont protégés de la boue (R20). Sans localisation, peut-être les bureaux ou des chambres des bâtiments de l’aéroport, inondées elles-aussi (R21 et R22).
Pont des chutes, enjambant l’Oued Rhummel à la sortie des gorges Rhummel, en direction de la vallée du Hamma, au bord du quartier de la Medina à Constantine (R23 à R25). Un camion Willème Lc610 dit « nez de requin » immatriculé 985 ER 91 attelé à une remorque un essieu Fruehauf de 12/15000l de la compagnie Esso Standard Algérie d’Alger ayant glissé dans le bas-côté. Une tentative pour le sortir par treuillage d’un véhicule non visible et par levage d’un Ward-La-France M1A1 1000 série 5 Wrecker de l’armée débute (R26 à R29).
Sur la base aérienne d’Aïn Arnat près de Sétif (R30 à R36). Groupe de surveillance de nuit armé à bord d’un GMC CCKW Dump truck (version benne) immatriculé 576 925 (R30). Décollage du Piasecki H-21 codé BEB (R31). Un homme du GH-2 (insigne visible sur son béret) fait sécher ses chaussettes sur un feu de bois improvisé (R32 et R33). Indication du GH 2 (groupement d’hélicoptère), basé à Sétif, sur le Piasecki H-21 codé BEH. Le Piasecki en arrière-plan porte l’insigne du GH-2 également. Garé à côté, un Saurer CT3d (camion) (R34). SNCASE Alouette II codé BGN du GH-2 (insigne stylisé devant la canopée), avec un officier de maintenance devant la canopée, celui-ci porte le blouson en cuir des officiers, mais avec une cote de travail technique, et non de vol (R35). Un hélicoptère Sikorscky H-19/S-55 « Bearn » codé AVL (R36).
Dans une ville inconnue (R37 à R39). Note d’humour du photographe, celui-ci prend l’entrée de la société SABAD, spécialisée dans les travaux routiers et d’étanchéité alors que la ville et les entrepôts de l’entreprise sont eux aussi sous la boue créée par les fortes pluies qui ont inondées le nord de l’Algérie (R37). Une rue embourbée. Une Delahaye VLR (véhicule léger de reconnaissance type Jeep), immatriculée 098 420, stationne dans la rue et le chauffeur semble attendre le photographe (d’où un important déplacement dans le reportage) (R38 et R39).
Dans une ville inconnue (R40 à R44). Les habitants d’un petit village algérien discutent au milieu de la rue, les pieds dans l’eau. L’un des enfants fait le signe de la prise de vue au photographe. Au fond, on distingue un quartier militaire (R40, R41 et R43). Un scraper Bucyrus-Erie S68 pull scraper en maintenance (roues arrière manquantes) est parqué derrière le bâtiment d’une caserne, sans doute du Génie ou du Matériel au regard du type de matériel entreposé (R42). Un soldat fait sécher sont linge après les inondations en le disposant sur un madrier en bois lui-même posé sur une brouette mécanique Aveling and Barford SA shuttle Dumper 4,5 cubic yard Diesel endommagée : aile avant gauche passablement tordue, et train avant manquant (R44).
Prise de vue du photographe sur la route en roulant (R45 et R46). Des Algériens poussent la camionnette Renault 1000 kg du boucher local (R47).
À Oued Smar (proche de la zone de l’aéroport d’Alger) (R48 à R55). Devant des bâtiments bordant la Nationale 5, des militaires de l’armée de l’air, de l’armée de terre et des civils regardent les dégâts causés par les pluies torrentielles (R48). Au coin d’un bâtiment bordant la Nationale 5, un panneau indique la direction de Rouïba, ainsi que celle de Thénia (Menerville), toutes deux en direction de Sétif (à plus de 300 km d’Alger) sur la RN 5. Le photographe met en lumière le flot continu de l’eau qui descend toujours des hauteurs environnantes d’Alger vers la mer (R49). Différents véhicules progressent tant bien que mal dans les eaux (R50 à R55).
Note : une partie du reportage se passe vraisemblablement dans le secteur de Maison-Carrée (panneau indicateur sur la vue 49/ RN 5).
Le S.111A (a pour armé) est un S.111 modifié, équipé de 2 mitrailleuses MAC 34/39 de 7,7 mm, 4 lance-roquettes Matra 14 pour roquettes T10, et de 4 lance-bombes Schloss 50 modifiés pour 1 bombe de 50 kg ou 4 de 10 kg antipersonnel. Au total 34 S.111 seront modifiés.
Le GH-2 deviendra le 14e GALAT (groupement de l’aviation légère de l’armée de terre) basé à Sétif de 1955 à 1964.
Plusieurs photographies de ce reportage sont présentes dans le numéro 86 du journal le Bled.
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Mots clés
Informations techniques
Nombre de clichés | 55 |
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Procédé original | Négatif |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Noir et blanc |
Propriétés
Référence | BLED 57-228 |
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Date de début | 20/11/1957 |
Date de fin | 31/12/1957 |
Date de prise de vue | 10/12/1957 |
Photographe(s) | Fried - |
Date | 02/07/1957 |
Lieu(x) | Alger - Algérie - Constantine - Maison Carrée (El Harrach) - Sétif - Département d'Alger - |