reportage
Série navigation - 1/3 : le compas, caps et prélèvements
Film fixe de présentation sur le compas en navigation. Successeur de la boussole, le compas peut être magnétique ou gyroscopique. Il permet de connaître le cap du navire, le relèvement ou l'azimut d'un objet éloigné quelconque. Cette introduction est expliquée par des schémas légendés.
Le compas magnétique est ensuite présenté. Il indique le nord magnétique mais pas le vrai nord, la déclinaison magnétique est l'angle qui sépare le nord magnétique du vrai nord. La méthode pour la calculer selon l'endroit où l'on se trouve est expliquée. Mais, la masse de fer d'un navire fait dévier l'aiguille d'un angle appelé "déviation" qui varie selon le cap, la méthode pour la calculer est également expliquée.
La partie suivante s'intéresse à la correction du cap et du relèvement, par des séries de calcul sur la "variation" pour trouver le nord vrai avec un compas.
Un compas gyroscopique est toujours à peu près dirigé vers le nord vrai, la déclinaison n'a pas d'influence, la déviation est généralement faible et à peu près constante. C'est un appareil électrique complexe donc pas infaillible.
Le film fixe se termine sur la méthode pour porter les caps et relèvements sur une carte.
Document en 3 parties : voir aussi les références FILM FIXE MAR 218-02-1 et FILM FIXE MAR 218-03-1.
Présenté par les écoles militaires de la marine.
Préparé par l'école des pilotes de la flotte.
Mention de l'ODF (Office de diffusion par le film) à la fin.
Le compas magnétique est ensuite présenté. Il indique le nord magnétique mais pas le vrai nord, la déclinaison magnétique est l'angle qui sépare le nord magnétique du vrai nord. La méthode pour la calculer selon l'endroit où l'on se trouve est expliquée. Mais, la masse de fer d'un navire fait dévier l'aiguille d'un angle appelé "déviation" qui varie selon le cap, la méthode pour la calculer est également expliquée.
La partie suivante s'intéresse à la correction du cap et du relèvement, par des séries de calcul sur la "variation" pour trouver le nord vrai avec un compas.
Un compas gyroscopique est toujours à peu près dirigé vers le nord vrai, la déclinaison n'a pas d'influence, la déviation est généralement faible et à peu près constante. C'est un appareil électrique complexe donc pas infaillible.
Le film fixe se termine sur la méthode pour porter les caps et relèvements sur une carte.
Document en 3 parties : voir aussi les références FILM FIXE MAR 218-02-1 et FILM FIXE MAR 218-03-1.
Présenté par les écoles militaires de la marine.
Préparé par l'école des pilotes de la flotte.
Mention de l'ODF (Office de diffusion par le film) à la fin.
Informations techniques
Nombre de clichés | 78 |
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Propriétés
Référence | FILM FIXE MAR 218-01-1 |
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