reportage

Service de santé des EOR (élèves officiers de réserve) de l'armée de Terre à Libourne.

Photographe(s) : Chivaille


Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire-Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification ".

Le centre national d'instruction des élèves officiers de réserve du service de santé reçoit les Médecins Pharmaciens et Chirurgiens dentistes ou Etudiants dans les disciplines, appelés sous les drapeaux.
Son but est de donner à ces jeunes patriciens une instruction leur permettant de remplir les missions spécialisées qui sont les leurs, dans la collectivité militaire en temps de paix comme en temps de guerre.

Auparavant les EOR du service de santé recevaient cette instruction dans leur région d'origine puis furent groupés à Vincennes, puis à Mourmelon, puis à Lyon et depuis 1960 à Libourne au quartier Lamarque.
Depuis dans ce quartier construit en 1760 et qui abrita les Dragons de Noailles, 23 000 Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens dentiste ont été instruits.

Durée de l'instruction
Auparavant les EOR recevaient une instruction militaire de base des régiments d'infanterie ou bataillons de chasseurs, pendant une durée de 2 mois, puis recevaient à Libourne, une instruction technique de 2 mois.
Par suite de la réduction du service militaire, il a été prévu l'incorporation directe de tous les EOR du service de santé à Libourne ou pednant 6 semaine, ils reçoivent une instruction militaire de base et une instruction technique.
Instruction : Elle comprend des matières militaires, armement, tir, radi, transmission, orientation topographie, armes spéciales des matières scientifiques, médecine préventive, chirurgie de guerre, secourisme supérieur, traumatologie, radio, biologie, pathologie tropicale, médecine sportive, médecine aéronautique, médecine navale, etc.

Ce stage se termine par une concours final permettant un classement et le choix d'affectation dans les régions militaires, aériennes et maritimes et les établissement hospitaliers des armées.

1-2 : Vue du quartier.
3 : Salle d'instruction.
4 : Bloc opératoire de campagne.
5 : Transport d'un blessé.
6 à 8 : Elèves avec les instruments de chirurgie.
9 : Composition d'une trousse d'urgence.
10-11 : Bouche à bouche dégagement des voies aériennes - réanimation.
12 : Pose d'une atelle de Thomas Lardonois.
13-14 : Dépose d'un blessé du membre inférieur sur brancard - méthode.
15 : Contre estension sur atelle de Thomas Lardenois.
16-17 : Immobilisation sur cadre de Thomas Lardenois.
18 : Immobilisation d'une fracture fermée de l'avant-bras - pose d'une écharpe.
19 à 21 : Armes spéciales.

Informations techniques

Nombre de clichés 21

Propriétés

Référence F 71-127
Date de début 26/03/1971
Date de fin 26/03/1971
Date de prise de vue 26/03/1971
Photographe(s) Chivaille -
Date 26/03/1971
Lieu(x) Libourne -