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Service post-production de l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.

Photographe(s) : Olivier Le Comte



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Un monteur du département post-production de l'ECPAD et un officier image réalisateur de l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, finalisent le film sur la 22e cérémonie de remise des prix de la mémoire et du civisme de la Fédération Nationale André Maginot.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2016_ECPAD_020_O_001_030
Date de début 21/01/2016
Date de fin 21/01/2016
Photographe(s) Olivier Le Comte -
Lieu(x) Fort d'Ivry - France - Val-de-Marne -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Olivier Le Comte/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Service post-production de l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.

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Description du reportage

Depuis 2007, l’ECPAD exploite un outil de post-production numérique haut de gamme. L’avènement de la composante HD, conduit l’établissement à se doter d’équipements numériques de dernière génération.
C’est un concept Média Asset Management, fondé sur une gestion centralisée en « tout numérique » sur la base d’une solution Avid Interplay. Tant pour rationnaliser la fabrication que par considération spatiale ou nécessité technique, la post-production vidéo, la post-production audio, la régie actualité-diffusion et les studios de création 3D ou de création musicale sont regroupés en une même entité géographique. L’organisation repose sur un serveur central ou Nodal de stockage "on line" sécurisé offrant près de 320 heures vidéo immédiatement disponibles pour les montages en cours.
Une base centrale Interplay, fonctionnant en mode « projet », permet également au chef de fabrication d’avoir une vision directe du processus, d’activer les droits d’accès aux différents modules subordonnés et de gérer les médias sur le serveur. Le module acquisition-dérushage est composé de postes de numérisation, véritables points d’entrée des images provenant des reportages quotidiens, des envois par satellite (Inmarsat ou RBGAN) depuis les théâtres d’opérations, et des sources classiques liés aux fonds d’archives détenus par l’ECPAD.
Le module création comporte les stations After Effects 2D et 3D. Le module montage-conformation-étalonnage avec salles de montage de type Adréaline HD complété par un dispositif d’étalonnage Symphony/Nitris.
Enfin, le module audio, studios de mixage son Pro Tools HD comprend un studio d’illustration musicale et un studio de création musicale et bénéficie des meilleurs outils technologiques.
En fin de processus de fabrication, avant archivage dans le serveur Neararchive, des bandes éléments images composées par la régie actualités-diffusion peuvent être transmises aux chaînes de télévision et aux agences d’images via un serveur. Ce concept général offre une plus grande réactivité du processus de fabrication, une meilleure productivité et une meilleure répartition des tâches. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de trois cents réalisations, documents ou montages qui sont finalisés chaque année.

Photos du reportage(32)