VIDÉO

Si tous les bateaux du monde...

Réalisateur(s) : Jacques Saurel


Le film présente le Bassin d'essais des carènes. Faisant partie de la DCN, il est le lieu où sont conçus et éprouvés tous les bâtiments de la Marine nationale et de nombreux navires civils. Une femme, qui sert de fil conducteur au film, tour à tour journaliste et navigatrice, nous fait visiter l'établissement ou navigue sur un voilier. Cette alternance veut évoquer l'avant et l'après construction des bâtiments.

La jeune femme rencontre des techniciens et ingénieurs, qui expliquent les différents endroits visités et le travail effectué : le bassin de giration où l'on observe les comportements des bateaux, l'atelier de fabrication des maquettes, la salle de collection des divers modèles réduits réalisés, le Grand Tunnel Hydrodynamique où l'on étudie la qualité de pénétration des profils et celle des hélices, les machines d'usinage, les bureaux d'études où les employés conçoivent sur ordinateur les maquettes.

Progressivement, l'image devient symbolique et poétique : la femme, telle un navire plonge dans le bassin et refait surface dans la mer, observe les modèles réduits puis les bateaux grandeur nature voguant sur les eaux.
ATTENTION : CONFORMEMENT A L'ARTICLE 4 DE LA CONVENTION DE DEPOT DES ARCHIVES DCN A L’ECPAD EN DATE DU 30 MAI 2005, LA DIFFUSION DE CE DOCUMENT DOIT ETRE SOUMISE A UNE DEMANDE D'AUTORISATION SYSTEMATIQUE PAR ECRIT A DCN.

Voilier GWIN-RUZ 47.

Générique du film

Réalisateur Jacques Saurel -
Genre Non
Lieu(x) Brest - Camaret-sur-Mer - Vaudreuil (Le) - Paris - Val-de-Reuil -

Informations

Référence 93.7.067
Durée 00:20:07
Date de réalisation 02/02/1994
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non