VIDÉO

Siroco. Ecole des fusiliers marins.

Réalisateur(s) : Inconnu


Compte rendu d'origine
Synthèse
Le centre Siroco, Ecole des Fusiliers Marins et Centre de formation est installé depuis 1941 au Cap Matifou (déformation du nom berbère Tamemdfous), à 40 km d'Alger.
Son but :
A-Ecole : formation d'officiers de marine, " officiers fusiliers " aptes aux fonctions de chef de service " Corps de débarquement ", encadrement des " commandos " de la marine, préparation et conduite des questions interarmées de caractère amphibie… d'EOR de la branche " commandos ".
B-Cours : du brevet supérieur de Fusilier, des gradés du cadre spécial, du brevet élémentaire - certificats de commandos.
C-Centre de formation pour les jeunes gens de toute provenance originaires de l'Afrique Noire, tout comme les CFM métropolitains.
D-Exercices de débarquement (suite) - (n°5) - vue générale des exercices de descentes en rappel et glissière par les élèves commandos - plans de coupe.
E-Bobine E : exercices de franchissement au moyen du " bout sur mer ". vue générale et plans de coupe du parcours du risque.
F-Bobine F : entrainement de la " nage de combat ", à côté un groupe du CEM fait école de nage sur canot.
G-Bobine G : tour d'horizon sur exercices de tir au fusil-mitrailleur par élèves B. Sup. par élèves B. élem. Lancement de grenades par élèves de CIR.
H-Bobine H : entraînement au judo, en salle, puis close-combat sur la pelouse par les élèves commandos.

Compte rendu de vision
Fixité et définition bonnes. Mouvements bons. Très belles images malgré une tendance à la surexposition (développement 5', lumières de tirage d 7 à 18). Quelques rayures support. Nombreux coups de voile côté opposé au son. Sujet bien traité et facile à monter.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - Cap Matifou -

Informations

Référence ACT 6077
Date de réalisation 14/05/1960
Date de début 06/05/1960
Date de fin 14/05/1960
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)