VIDÉO

[Sociétés de secours américaines visitant les villages bombardés.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Œuvre des pays libérés (1) : à Ham (Somme), à Nesles (Pas-de Calais) ou peut-être à Trosly (aujourd’hui Trosly-Loire, Aisne), en octobre 1917, deux femmes circulent dans une automobile de la Section civile du Comité américain pour les blessés français (2), créée en avril 1917 pour assurer un secours auprès des civils dans le département de l’Aisne, par les bienfaitrices américaines Anne Morgan et Anne Murray Dike. Elles rendent visite à des personnes dans le besoin suite à la destruction de leurs habitations. Des soldats français les aident à décharger et à livrer des meubles aux nécessiteux.

Notes :
(1) Probablement comptes rendus de tournage n° 865 à 869, d'Alfred Machin, "Miss Morgan, oeuvre des pays libérés", en octobre 1917, à Ham et Nesles, aucune description. Images identiques dans le film réf. 14.18 A 652 (où la séquence est plus courte). Voir reportage photographique SPA 77 D d’Edouard Brissy, réalisé à la même époque mais ne montrant pas exactement les mêmes scènes.
(2) Le Comité américain pour les blessés français, en anglais l'American Fund for French Wounded (AFFW), est créé à l’automne 1915 par des femmes américaines, Anne Murray Vail et Isabel Latrop, pour fournir une assistance médicale aux soldats blessés. En avril 1917, la Section civile du Comité américain pour les blessés français est fondée par Anne Morgan et Anne Murray Dick pour venir en aide aux populations sinistrées dans le département de l'Aisne, s'installe à Blérancourt et devient le Comité américain pour les régions dévastées (CARD) le 31 mars 1918.

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Lieu(x) Aisne - Ham - Trosly-Loire - Nesles-la-Montagne -

Informations

Référence 14.18 B 432
Durée 00:01:54
Date de début 01/10/1917
Date de fin 31/10/1917
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Oui