VIDÉO

SOFMA : missions et structures.

Réalisateur(s) : Inconnu


La SOFMA (société française de matériels d'armement) est chargée de promouvoir le matériel et l'armement terrestre et naval sous l'égide de la délégation ministérielle pour l'armement.

Cette serie de Cassettes présente différentes versions d'un film promotionnel.

Ces films expliquent brièvement le statut de cette société et sa place parmi les différents acteurs du secteur de l'armement (étatiques et privés). Il présente ensuite le matériel terrestre et naval vendu dans les années 1980. Les missions de la SOFMA auprès de ses clients étrangers sont précisées : présentation de matériel, conseil, assistance, formation, promotion, transfert de technologies.

Support 1 : version 1981. TC : 00:00:00 à 00:13:09

Descriptif détaillé des images :
Une série de banc-titre montrant des navires introduit le film : BATRAL Francis Garnier, un patrouilleur type 400 ou Albatros, chasseurs de mines.
Après un bref historique, la place de la SOFMA dans le secteur de l'armement est expliquée à l'aide d'un schéma. Son rôle est de développer les exportations de matériel et d'armement français. Des images de la fabrication en usine de matériel terrestre (AMX 30 notamment) et de torpille sont visibles.
La matériel terrestre promu par la SOFMA est présenté et illustré par des images sur terrain de manœuvres : canon de 20 mm sur hélicoptère, AMX10 et 30, AMX 32, AMX 40, automoteur GCT. Les avantages des munitions à énergie cinétique (flèche) sont détaillés. Le film insiste sur la puissance du matériel : un dépanneur sort un blindé d'un incendie ; un char explose sous le coup d'un tir.
Le matériel naval est promu. Le film montrent les bâtiments-bases de plongeurs démineurs (BBPD) Type Vulcain (vue du M611 Vulcain), les chasseurs de mines (vue du M619 Vinh Long), les sous-marins conventionnels de type Daphné, Agosta (une partie de son système d'armement est visible ainsi qu'une torpille se dirigeant vers son objectif), le pétrolier ravitailleur type Durance, ravitaillant trois bâtiments.
La SOFMA est en contact avec les armées étrangères, indiennes, asiatiques et africaines notamment. Elle organise des conférences, des démonstrations de matériels. Les AMX amphibies sont testés en rivière et en mer. Elle apporte un service commercial étoffé à ses clients : conseil, assistance technique à la mise en œuvre des matériels, formation à l'entretien, à la maintenance et à l'instruction. Elle assure des transferts de technologie dans les domaines de fabrication de munitions et des pièces de rechange.
Le film conclut sur le dynamisme de cette société, illustré par l'embarquement d'un AMX 10P à bord d'un transall et une carte présentant ses axes de ventes dans le monde. Note. Versement du Centre de documentation des engins blindés du musée des blindés de Saumur (CDEBS) en 2011.
4 supports (Cassettes vidéo).

Réalisation avec le concours de Sept audiovisuel.

Support 1 : version 1981.

Propriétés

Réalisateur SOFMA -

Informations

Référence REV1981-CDEBS-001-01-001
Durée 00:14:12
Date de réalisation 31/12/1981
Date de début 01/01/1981
Date de fin 31/12/1981
Format d'origine U-Matic
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine SOFMA (société française de matériels d'armement)