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Soissons. Le pont Saint-Waast. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


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A Soissons, le Génie a fait sauter les ponts pour éviter la prise de la ville par les Allemands.

Note : il s'agit de l'autochrome référencée oméga 39, dont la description figure dans la liste qui se trouve dans les dernières pages du registre de légendes ZN, conservé à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine (fort de Saint-Cyr). Code opérateur C, correspondant au photographe Pierre Machard.
Voir la même vue en noir et blanc SPA 6 C 800 prise par Pierre Machard.
Le titre et la date indiqués pour cette autochrome dans la présente notice sont ceux de la vue en noir et blanc.
Attention : dans le registre l'archiviste écrit forme sa lettre C comme un G, mais il s'agit bien de Machard (code C) et non de Cordier (code G).

Informations techniques

Procédé original Autochrome, Positif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence AUL 315
Date de début 25/08/1915
Date de fin 25/08/1915
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Aisne - Picardie - Soissons - Pasly -
Origine Tournassoud, Jean-Baptiste
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

La collection d'autochromes de l'ECPAD.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente la collection des autochromes conservée à l'ECPAD (1).
Elle est composée de photographies réalisées en partie par des opérateurs de la section photographique de l'armée et par le chef d'escadron Jean-Baptiste Tournassoud, à partir de la fin 1916 et tout au long de l'année 1917.
Les thèmes abordés dans la collection sont les suivants :
- les ruines et destructions occasionnées par la guerre à Verdun, Reims, Arras ou ailleurs : maisons, églises, cathédrales, lieux symboliques des grandes villes de province en ruines ;
- l'Alsace et le massif des Vosges : villages et paysages ;
- portraits de personnalités civiles et militaires : gros plans, plans américains de civils croisés par l'opérateur au cours de ses reportages dans les régions dévastées, portraits officiels des responsables militaires de la garnison de Verdun, du général Foch et de personnalités civiles, préfet de Verdun, préfet et maire de Reims ;
- soldats français ou étrangers ;
- 3e régiment de zouaves, le 14e régiment du train des équipages, le 4e régiment de spahis algériens, les troupes indiennes britanniques, portraits de groupes ou photographies dynamiques de manoeuvres ou d'exercices ;
- drapeaux et cravates de décorations des unités suivantes : le 152e régiment d'infanterie, le régiment de marche de la légion étrangère, le 61e régiment d'artillerie de campagne et la division marocaine ;
- l'armée française et les camps de prisonniers allemands en Afrique du Nord ;
- scènes de la vie quotidienne.

Note :
(1) Hormis les autochromes acquises postérieurement et entrées dans les fonds privés.
L’ECPAD est le détenteur des droits patrimoniaux afférents à ces photographies qui tomberont, pour celles dont Jean-Baptiste Tournassoud est l'auteur, dans le domaine public le 1er janvier 2023.
Celles de Fernand Cuville, Albert Samama-Chikli, Pierre Machard et Paul Castelnau sont dans le domaine public depuis respectivement 1998, 2005 et 2015. Des recherches sont en cours sur les autres auteurs (Aubert, Brissy, et Queste).

Photos du reportage(572)