VIDÉO

[Soldats et aviateurs britanniques : entraînement au tir.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document est constitué de rushes tournés en Picardie, un mois avant la bataille de l’Aisne (opération Blücher-Yorck). Description :

A Fère-en-Tardenois (Aisne), le 27 avril 1918, au centre d'instruction pour armes automatiques, des officiers britanniques des Royal Welsh Fusilier apprennent le maniement de la mitrailleuse Saint-Etienne modèle 1907 par des instructeurs français : tir sur cibles et mise en batterie. Ils s’exercent ensuite au pistolet et examinent le résultat des tirs. L’un d’eux est coiffé du glengarry bonnet. Le capitaine instructeur examine un pistolet Colt modèle 1911.

Sur le terrain d’aviation de Cramaille (Aisne, TC 00:02:49), le 28 avril 1918, des Anglais chargent des bombes dans la soute d’un bombardier lourd Handley-Page 0/400 de la jeune Royal Air Force (créée le 1er avril 1918). Le capitaine Digby, pilote, est filmé devant l’appareil en compagnie du commandant de la base (Busse, à droite) ; il pose ensuite en compagnie de son bombardier et de son mitrailleur, les soldats Atkins et Hall (TC 00:04:03) ; ces hommes viennent d’effectuer un bombardement sur Cologne. Les aviateurs MacLelan, Adams et Cromack posent à leur tour, puis le groupe de tous les aviateurs. L’avion est mis en position sur le terrain. Le mitrailleur est filmé dans son emplacement sous l’appareil, avec son fusil mitrailleur Lewis Mark 1. En combinaison de vol, le capitaine Digby enfile ses gants. L’avion décolle et revient se poser.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1326 d’Alphonse Wéber les 27-28/04/1918. Reportage photographique SPA 36 BO de Maurice Boulay.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}