PHOTO

Soldats français du 21e régiment d'infanterie coloniale en observation dans un poste avancé à proximité de Nha Trang.

Photographe(s) : Claude Le Ray


Soldats français du 21e régiment d'infanterie coloniale (21e RIC) dans un poste avancé, situé sur une position surélevée donnant une vue sur les environs de Nha Trang. À gauche, l'homme utilise une paire de jumelles ; à droite, le soldat se sert d'un monticule pour reposer son fusil. À l'arrière-plan, la pagode Hai Duc située sur la colline Thuy. Derrière, des massifs montagneux, caractéristiques des environs de Nha Trang.
Note : Le 21e RIC, dirigé par le commandant Kergaravat, était présent à Nha Trang en novembre 1945. Il était intégré à la la 9e division d'infanterie coloniale (9e DIC), dirigée par le général Valluy. Tous deux sont présents sur les références Terre 11014 L28, L29 et L30.

La photographie est issue du reportage suivant :

La ville de Nha Trang : visite d'un poste avancé par le général Valluy.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente des vues de Nha Trang durant l’opération militaire visant à sécuriser la ville en proie aux attaques Viet Minh. Le général Valluy, dirigeant la 9e division d’infanterie coloniale, visite le commandant Louis Kergaravat, à la tête du 21e régiment d’infanterie coloniale. Depuis un poste avancé, situé sur la colline Thuy, ils observent les environs de la ville (photos G1, G2, L28, L29, L30, L36). Des vues, depuis les hauteurs de la colline, permettent d’apprécier les différents styles architecturaux composant le centre urbain de Nha Trang. Les villas coloniales sont bâties à côté d’habitations vernaculaires (G3, L31, L39). La cathédrale du Christ-Roi, de style néo-gothique, se distingue des autres édifices par son architecture en pierre (G4, G5). Au sud de la ville, le port de Cau Da abrite l’institut océanographique dans lequel est présent le musée de la Mer disposant d’une collection de maquettes de jonques de pêche et de tableaux en rapport avec l’océan (G6, G7, L15, L16). La pagode Hai Duc, haut lieu de la religion bouddhique en Annam, est bâti à l’ouest de la colline Thuy (L38 et G1, L30, L36).

Photos du reportage(17)