VIDÉO

[Soldats Siamois à Versailles. Vues aériennes du château de Versailles.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document présente une visite de troupes siamoises au château de Versailles en septembre 1918 avant leur départ pour le front où ils serviront comme chauffeurs, ainsi que des vues aériennes du château et du parc prises d’un dirigeable de la marine en 1919. Description :

Le 22 septembre 1918, des soldats siamois arrivent dans la cour de marbre pour la visite du château de Versailles. Ils longent les façades côté jardin ; les sculptures sont enveloppées de protections ; ils passent devant le bassin de Latone ; devant l’orangerie, le prince Charoon, ambassadeur du Siam en France, passe les troupes siamoises en revue puis assiste à leur défilé. Arrivés à la gare des Matelots (TC 00:07:18) les hommes embarquent dans des wagons à compartiments. Un accompagnateur du prince est en conversation avec deux capitaines, puis le train prend le départ. Un capitaine s’excuse devant le caméraman (TC 00:09:43) et recule. (1)

Vues aériennes du château de Versailles, de la place d’armes et du grand canal filmées depuis un dirigeable de la Marine nationale (TC 00:10:16) ; vue des broderies et des bassins où les fontaines sont en eaux ; la foule se promène dans les allées ; survol de la cour de marbre ; de nombreuses automobiles sont garées sur la place ; survol de l’avenue de Paris et de la mairie ; des barques flottent à l’extrémité du grand canal ; vue des écuries, de l’orangerie (TC 00:14:40), de l’escalier des cent marches ; le bosquet de la colonnade (TC 00:15:53).
Sur le terrain d’aviation de Saint-Cyr (TC 00:16:23), en septembre 1918, le dirigeable VZ2 de la marine nationale sort de son hangar et se positionne, retenu par des marins ; le pilote et un caméraman sont à bord ; l’appareil s’envole. (2)

Filmées au sol, vues du château de Versailles côté jardin ; la foule est massée autour du bassin de Latone pour les grandes eaux, puis sous le bosquet de la colonnade.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°1770 de l’opérateur Schlayer, les 22-23/09/1918. Voir également le film 14.18 B 218.
Un autre film du même caméraman montre les troupes siamoises quelques jours plus tôt à la gare des Chantiers (14.18 A 417).
(2) Cette partie est vraisemblablement à rattacher au tournage du film " En dirigeable sur les champs de bataille " et plus particulièrement aux tournages effectués entre le 8 et le 18 septembre 1919 ; le caméraman visible à bord pourrait être Lucien Le Saint et le pilote pourrait être le commandant Tanzi.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}