
VIDÉO
[Sous le manteau].
Film déposé en 2017.
Descriptif sommaire du film :
Carton : Ce film a été réalisé clandestinement par des prisonniers de l’OFLAG XVII A sur format miniature 8 mm, avec des moyens de fortune. C’est pourquoi il est présenté en « muet ».
Carton : Dans les conditions très spéciales où le film à [sic] été tourné, il n’a pas toujours été possible de lui assurer la qualité photographique à laquelle les spectateurs sont habitués et les réalisateurs s’en excusent.
Ils n’ont d’ailleurs, pas d’autre prétention que de présenter un document unique en son genre et d’une authenticité absolue.
Carte de l’Autriche.
Carton : C’est l’œuvre d’une équipe de l’Oflag XVII A.
Cameraman en uniforme et calot avec sa caméra.
Vues des prisonniers assis devant des barbelés.
Vues intérieures : échanges de messages, lectures, souffleur, châlits.
Carton : Toutes les vues dans exception (sauf les titres) ont été prises au camp ou pendant son évacuation malgré la surveillance des gardiens.
Marches de prisonniers, vues depuis fenêtre des gardiens allemands.
Carton : Tout était soigneusement caché.
Caméra cachée dans un trou mural sous une patère, sabotier à l’œuvre, bobineau dissimulé dans une semelle.
Carton : De multiples accessoires furent fabriqués au camp.
Faux livre permettant de dissimuler une caméra, cameraman à un angle de bâtiment,
Carton : Comment le film revint en France.
Carte de l’Autriche avec jeep, avion vers Paris.
Carton : Sous le manteau.
Plan de l’Oflag XVIIA avec zoom, vues fixes du camp avec barbelés et baraquements, ouverture de fenêtres, prisonniers avec seaux fumants, collation dans les châlits superposés, bibliothèque, …
Carton : L’appel est à 8 heures.
Réveil dans les châlits, toilette sous des douches improvisées, brossage de dents devant une fenêtre, lecture et cloutage de godillots, sabots en gros plan, marche des prisonniers dans le camp, scène mise en fiction (quelqu’un en hèle un autre, transmission de papiers aux prisonniers, marche solitaire d’un prisonnier, collecte d’une boîte de conserve), athlétisme, jeu de ballon, panneau bilingue Warndraht / fil de fer barbelé, prisonniers en attente d’une consultation médicale, consultation médicale, bibliothèque (réintégration/distribution), écriture d’une lettre Ma chérie, je profite d’un moment de tranquillité relative, joueur de pipeau, cassage d’une bûche, dissimulation d’un objet dans une boîte, couvert mis sur une table, affichage de menus, cuisines, découpe d’une pièce de viande, repas, l’un des convives observe son coude.
Carton : « Bah ! A Noël, on ne sera plus là ! »
Prisonniers filmés à travers une fenêtre,
Carton : L’hiver suivant.
Prisonniers déambulant sur la neige filmés à travers des barbelés, prisonniers se réchauffant à l’intérieur, pendule 1941, prisonniers derrière barbelés, article de journal La collaboration et le vrai patriotisme français, prisonniers derrière barbelés, pendule 1942, article Le petit Parisien Le Führer affirme sa foi dans les destinées de la nouvelle Europe, prisonniers derrière barbelés, pendule 1943, prisonniers dans le camp, article Le Petit Parisien M. Pierre Laval demande aux ouvriers d’assurer la relève des prisonniers, un prisonnier déchire un journal devant des barbelés, pendule 1944, prisonniers dans la neige, jardinage, linge suspendu à une fenêtre, jardinage, un prisonnier fait les lits dans les châlits,
Carton : « N’oublie pas l’heure des colis ».
Un prisonnier fait les lits dans les châlits, deux chevaux tractant une carriole, panneau 18 Post, livraison des colis depuis la carriole par une fenêtre,
Carton : Un colis régulier…
Un prisonnier descend des marches avec un colis à la main droite.
Carton : … ou presque !
Ouverture des colis dans la chambrée.
Carton : La radio n’est pas oubliée dans le colis « clandestin ».
Ouverture des colis dans la chambrée, récupération de la radio dans un mur de la chambrée, dissimulation de matériel dans une table, effet de raccord sur mise sur les fourneaux d’un récipient, cuisine, dégagement de fumée, on sert la soupe, vue de prisonniers à travers une fenêtre, fin du repas à l’intérieur, cigarette devant les châlits, dépouillement de journaux Combat, Défense de la France, Résistance, un prisonnier montre une carte d’identité vierge à un autre,
Carton : La photo manque… qu’importe, le Service photo est là !
Zoom arrière sur photographie d’identité, prise de vues en studio, sortie du négatif de l’appareil, développement du négatif dans une chambre noire, collage d’une photographie d’identité sur la carte de M. Nilouet, joueur de pipeau sur un perron, un prisonnier avertit ses camarades d’une fouille,
Carton : Attention….. fouille !
Les prisonniers rangent leur matériel dans la chambrée, sortie par l’escalier, prisonniers rassemblés, soldat allemand filmé depuis un intérieur, attente de prisonniers à l’extérieur, sortie des colis depuis une fenêtre dans une carriole, soldats au repos en extérieur (l’un lance des dés, un autre baille, un jette sa cigarette, un autre lit un ouvrage), passage d’une carriole avec une cargaison, départ des soldats allemands filmés depuis une fenêtre, les soldats se lèvent et retournent dans leur chambrée, gros plan sur leurs visages découvrant l’état de la pièce sans dessus dessous, ouverture du livre Après l’orage, ouverture d’un document avec des formules scientifiques, cours donné dans une classe,
Carton : on travaille au « métro ».
Descente des prisonniers par une trappe dans un souterrain avec une lampe. Longue séquence.
Carton : Dimanche matin.
Mirador. On sonne les cloches. Entrée dans une église. Passage devant un vitrail. Messe. Sortie de l’église. Procession avec enfants de chœur et statue de la Vierge en extérieurs. Vue d’une chambrée.
Carton : « Aux lettres ! »
Les prisonniers se déplacent en intérieur pour récupérer leur courrier. Distribution de lettres. Retour dans la chambrée. Lecture des lettres. Papier Août 1939 aux côtés de photographies. Landau dans une chambrée. Mère avec son landau et homme avec monocle sur une scène de théâtre. Public. Souffleur. Orchestre. Danseurs. Public interloqué. Dans les loges de la pièce de théâtre. Miradors et barbelés. Joueurs de cartes et d’échecs. Pages d’écriture. Message Alger, com au gal Koenig, Nos troupes.
Carton : La dictée du communiqué.
L’écriture du communiqué. Consultation d’une carte de l’ouest de la France dissimulée sous une table. Mirador et barbelés. Poste d’écoute. Soldats allemands à l’extérieur. Cartes en banc-titre.
Carte : Paris est libéré !
Un prisonnier apprend la nouvelle à un camarade. Soldats allemands en extérieur.
Carton : PARIS EST LIBÉRÉ !!
Exultation des prisonniers en extérieur. Joueur d’accordéon à l’intérieur. On annonce la bonne nouvelle à l’intérieur.
Carton : PARIS EST LIBÉRÉ !!!
Exultation. Un prisonnier dans sur une table au rythme de l’accordéon. Vues des prisonniers dans le camp. Accordéon. Joueur de pipeau. Panneau Certitude de la victoire avec zoom.
Carton : EPILOGUE.
Carton : Le 17 Avril 1945, devant la pression russe, les Allemands font évacuer le camp.
Transport de colis par prisonniers entre baraquements. Rassemblement des prisonniers.
Carton : Après des mois de sous-alimentation, les P.G., encore encadrés, parcourent en 6 jours, plus de 106 kilomètres avec chargement complet.
Plan de l’Autriche avec trajet entre Oflag XVIIA et Kaplice. Prisonniers en colonne. Prisonnier mangeant avec son paquetage sur le dos. Prisonniers en file indienne. Cuisine en plein air. Messe en plein air avec communion.
Carton : La débâcle allemande.
Véhicules et camions avec soldats allemands. Passage de troupes en revue dans une prairie. Drapeau. Trompettes. Défilé de prisonniers, notamment sous le regard de fermières. Interrogatoire d’un prisonnier allemand dans la cour d’une ferme.
Carton : Sur le chemin de la liberté !
Ex-prisonniers avec carrioles chargées de bagages. Passage devant un char sur le bas-côté. Panoramique latéral sur ville partiellement détruite. Pongée sur défilé de véhicules avec étoile. Wagons avec drapeaux français en gare de Würzburg. Pancarte Direction Thionville. Centre de rapatriement de Hayange.
Carton : FIN sur Drapeaux français, anglais, US et russe.
Descriptif sommaire du film :
Carton : Ce film a été réalisé clandestinement par des prisonniers de l’OFLAG XVII A sur format miniature 8 mm, avec des moyens de fortune. C’est pourquoi il est présenté en « muet ».
Carton : Dans les conditions très spéciales où le film à [sic] été tourné, il n’a pas toujours été possible de lui assurer la qualité photographique à laquelle les spectateurs sont habitués et les réalisateurs s’en excusent.
Ils n’ont d’ailleurs, pas d’autre prétention que de présenter un document unique en son genre et d’une authenticité absolue.
Carte de l’Autriche.
Carton : C’est l’œuvre d’une équipe de l’Oflag XVII A.
Cameraman en uniforme et calot avec sa caméra.
Vues des prisonniers assis devant des barbelés.
Vues intérieures : échanges de messages, lectures, souffleur, châlits.
Carton : Toutes les vues dans exception (sauf les titres) ont été prises au camp ou pendant son évacuation malgré la surveillance des gardiens.
Marches de prisonniers, vues depuis fenêtre des gardiens allemands.
Carton : Tout était soigneusement caché.
Caméra cachée dans un trou mural sous une patère, sabotier à l’œuvre, bobineau dissimulé dans une semelle.
Carton : De multiples accessoires furent fabriqués au camp.
Faux livre permettant de dissimuler une caméra, cameraman à un angle de bâtiment,
Carton : Comment le film revint en France.
Carte de l’Autriche avec jeep, avion vers Paris.
Carton : Sous le manteau.
Plan de l’Oflag XVIIA avec zoom, vues fixes du camp avec barbelés et baraquements, ouverture de fenêtres, prisonniers avec seaux fumants, collation dans les châlits superposés, bibliothèque, …
Carton : L’appel est à 8 heures.
Réveil dans les châlits, toilette sous des douches improvisées, brossage de dents devant une fenêtre, lecture et cloutage de godillots, sabots en gros plan, marche des prisonniers dans le camp, scène mise en fiction (quelqu’un en hèle un autre, transmission de papiers aux prisonniers, marche solitaire d’un prisonnier, collecte d’une boîte de conserve), athlétisme, jeu de ballon, panneau bilingue Warndraht / fil de fer barbelé, prisonniers en attente d’une consultation médicale, consultation médicale, bibliothèque (réintégration/distribution), écriture d’une lettre Ma chérie, je profite d’un moment de tranquillité relative, joueur de pipeau, cassage d’une bûche, dissimulation d’un objet dans une boîte, couvert mis sur une table, affichage de menus, cuisines, découpe d’une pièce de viande, repas, l’un des convives observe son coude.
Carton : « Bah ! A Noël, on ne sera plus là ! »
Prisonniers filmés à travers une fenêtre,
Carton : L’hiver suivant.
Prisonniers déambulant sur la neige filmés à travers des barbelés, prisonniers se réchauffant à l’intérieur, pendule 1941, prisonniers derrière barbelés, article de journal La collaboration et le vrai patriotisme français, prisonniers derrière barbelés, pendule 1942, article Le petit Parisien Le Führer affirme sa foi dans les destinées de la nouvelle Europe, prisonniers derrière barbelés, pendule 1943, prisonniers dans le camp, article Le Petit Parisien M. Pierre Laval demande aux ouvriers d’assurer la relève des prisonniers, un prisonnier déchire un journal devant des barbelés, pendule 1944, prisonniers dans la neige, jardinage, linge suspendu à une fenêtre, jardinage, un prisonnier fait les lits dans les châlits,
Carton : « N’oublie pas l’heure des colis ».
Un prisonnier fait les lits dans les châlits, deux chevaux tractant une carriole, panneau 18 Post, livraison des colis depuis la carriole par une fenêtre,
Carton : Un colis régulier…
Un prisonnier descend des marches avec un colis à la main droite.
Carton : … ou presque !
Ouverture des colis dans la chambrée.
Carton : La radio n’est pas oubliée dans le colis « clandestin ».
Ouverture des colis dans la chambrée, récupération de la radio dans un mur de la chambrée, dissimulation de matériel dans une table, effet de raccord sur mise sur les fourneaux d’un récipient, cuisine, dégagement de fumée, on sert la soupe, vue de prisonniers à travers une fenêtre, fin du repas à l’intérieur, cigarette devant les châlits, dépouillement de journaux Combat, Défense de la France, Résistance, un prisonnier montre une carte d’identité vierge à un autre,
Carton : La photo manque… qu’importe, le Service photo est là !
Zoom arrière sur photographie d’identité, prise de vues en studio, sortie du négatif de l’appareil, développement du négatif dans une chambre noire, collage d’une photographie d’identité sur la carte de M. Nilouet, joueur de pipeau sur un perron, un prisonnier avertit ses camarades d’une fouille,
Carton : Attention….. fouille !
Les prisonniers rangent leur matériel dans la chambrée, sortie par l’escalier, prisonniers rassemblés, soldat allemand filmé depuis un intérieur, attente de prisonniers à l’extérieur, sortie des colis depuis une fenêtre dans une carriole, soldats au repos en extérieur (l’un lance des dés, un autre baille, un jette sa cigarette, un autre lit un ouvrage), passage d’une carriole avec une cargaison, départ des soldats allemands filmés depuis une fenêtre, les soldats se lèvent et retournent dans leur chambrée, gros plan sur leurs visages découvrant l’état de la pièce sans dessus dessous, ouverture du livre Après l’orage, ouverture d’un document avec des formules scientifiques, cours donné dans une classe,
Carton : on travaille au « métro ».
Descente des prisonniers par une trappe dans un souterrain avec une lampe. Longue séquence.
Carton : Dimanche matin.
Mirador. On sonne les cloches. Entrée dans une église. Passage devant un vitrail. Messe. Sortie de l’église. Procession avec enfants de chœur et statue de la Vierge en extérieurs. Vue d’une chambrée.
Carton : « Aux lettres ! »
Les prisonniers se déplacent en intérieur pour récupérer leur courrier. Distribution de lettres. Retour dans la chambrée. Lecture des lettres. Papier Août 1939 aux côtés de photographies. Landau dans une chambrée. Mère avec son landau et homme avec monocle sur une scène de théâtre. Public. Souffleur. Orchestre. Danseurs. Public interloqué. Dans les loges de la pièce de théâtre. Miradors et barbelés. Joueurs de cartes et d’échecs. Pages d’écriture. Message Alger, com au gal Koenig, Nos troupes.
Carton : La dictée du communiqué.
L’écriture du communiqué. Consultation d’une carte de l’ouest de la France dissimulée sous une table. Mirador et barbelés. Poste d’écoute. Soldats allemands à l’extérieur. Cartes en banc-titre.
Carte : Paris est libéré !
Un prisonnier apprend la nouvelle à un camarade. Soldats allemands en extérieur.
Carton : PARIS EST LIBÉRÉ !!
Exultation des prisonniers en extérieur. Joueur d’accordéon à l’intérieur. On annonce la bonne nouvelle à l’intérieur.
Carton : PARIS EST LIBÉRÉ !!!
Exultation. Un prisonnier dans sur une table au rythme de l’accordéon. Vues des prisonniers dans le camp. Accordéon. Joueur de pipeau. Panneau Certitude de la victoire avec zoom.
Carton : EPILOGUE.
Carton : Le 17 Avril 1945, devant la pression russe, les Allemands font évacuer le camp.
Transport de colis par prisonniers entre baraquements. Rassemblement des prisonniers.
Carton : Après des mois de sous-alimentation, les P.G., encore encadrés, parcourent en 6 jours, plus de 106 kilomètres avec chargement complet.
Plan de l’Autriche avec trajet entre Oflag XVIIA et Kaplice. Prisonniers en colonne. Prisonnier mangeant avec son paquetage sur le dos. Prisonniers en file indienne. Cuisine en plein air. Messe en plein air avec communion.
Carton : La débâcle allemande.
Véhicules et camions avec soldats allemands. Passage de troupes en revue dans une prairie. Drapeau. Trompettes. Défilé de prisonniers, notamment sous le regard de fermières. Interrogatoire d’un prisonnier allemand dans la cour d’une ferme.
Carton : Sur le chemin de la liberté !
Ex-prisonniers avec carrioles chargées de bagages. Passage devant un char sur le bas-côté. Panoramique latéral sur ville partiellement détruite. Pongée sur défilé de véhicules avec étoile. Wagons avec drapeaux français en gare de Würzburg. Pancarte Direction Thionville. Centre de rapatriement de Hayange.
Carton : FIN sur Drapeaux français, anglais, US et russe.
Informations
| Référence | D1019-FILM-001 |
|---|---|
| Procédé original | Inversible |
| Support d'origine | Acétate |
| Format d'origine | 8 mm |
| Couleur | Noir et blanc |