VIDÉO

[Souvenirs cinématographiques du lieutenant-colonel Dominique Paulus (1928 - ). Bobine 20/20 intitulée "Cotonou 1961 (voyage dans le nord) / Anne baptême".]

Réalisateur(s) : Dominique Paulus


Né le 30 juin 1928 à Strasbourg, Dominique Pierre Paulus effectue ses études au lycée Bossuet à Brive-la-Gaillarde. Résistant au sein des Forces françaises de l'Intérieur à partir du 6 juin 1944, il participe à plusieurs sabotages avant de s'engager dans les troupes coloniales comme engagé volontaire en octobre 1946. Sergent puis aspirant, il participe à la guerre d'Indochine au cours de laquelle, entre le 18 février 1952 et mai 1954, il est chef de section au 59e bataillon vietnamien puis chef de peloton au régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM). Deux fois blessé au combat, il obtient la citation suivante : "jeune officier chef de section plein d'allant. Le 16 novembre 1953 à Kao-Viet (Nord-Vietnam), après avoir livré un combat au corps à corps, a entraîné ses hommes à l'assaut de l'objectif final, s'emparant d'une mitrailleuse de 30, tuant six de ses servants, faisant deux prisonniers et récupérant trois fusils et un pistolet-mitrailleur. A confirmé tout au long de cette journée de combats excessivement durs ses qualités de chef et d'entraîneur d'hommes en galvanisant le courage des siens, leur faisant oublier leur fatigue pour ne poursuivre qu'un but : déloger l'adversaire, haie par haie, maison par maison, de ce village où il était solidement retranché". Officier dans une compagnie portée et saharienne des troupes coloniales au Soudan français, il sert ensuite en Algérie sous les grades de lieutenant puis de capitaine. Il obtiendra deux citations au cours du conflit. Après une affectation au 8e bataillon d'infanterie de Marine au Dahomey, le lieutenant-colonel Paulus est affecté à partir de 1974 en régiments et en états-majors avant, démissionnaire, de se reconvertir dans les ressources humaines dans des entreprises de travail intérimaire puis de créer une société de sécurité et de gardiennage. Le lieutenant-colonel Paulus est titulaire de plusieurs citations et décorations : Légion d'honneur (chevalier par décret du 21 août 1956 pour services exceptionnels de guerre en Extrême-Orient, officier par décret du 4 septembre 1976), croix de la valeur militaire (deux citations), croix de la vaillance vietnamienne (une citation). Il se marie le 17 juin 1954 avec Marie Amélie Elizabeth Agnès, fille d'un médecin titulaire de la croix de guerre 1914-1918.

Les archives cinématographiques filmées par Dominique Paulus comprennent 20 bobines 8 mm relatives à ses campagnes militaires en Indochine et en Algérie, à ses affectations en Afrique au Soudan français (auj. Mali) et au Dahomey (auj. Bénin) ainsi qu'à des souvenirs familiaux : mariage, naissance de ses enfants, voyages touristiques (côte d'Azur, côte Basque, Alsace, Suisse, Italie).

Descriptif succinct de la bobine 20/20 :
Village africain fortifié avec tours de défense. Exercice de tirs à l'arc. Faune (oiseaux, antilopes, rhinocéros). Panoramiques sur étendues d'eau. Chutes d'eau. Femmes africaines en bordure d'eau. Mme Paulus à la plage avec ses enfants.

Les éléments biographiques de cette notice ont été communiqués par le fils de Dominique Paulus, le général de brigade Olivier Paulus, chef du service historique de la défense (2011-2013).
Numérisation effectuée sur télécinéma Memory en 2013. DVD consultable sur demande auprès du responsable de la salle de consultation des fonds.

Propriétés

Réalisateur Dominique Paulus -
Lieu(x) Bénin - Cotonou - Dahomey -

Informations

Référence FA 109-20
Durée 00:07:08
Date de début 01/01/1961
Date de fin 31/12/1961
Format d'origine 8 mm
Couleur Couleur
Origine Paulus, Dominique