VIDÉO

[Souvenirs militaires du colonel Bernard Magnillat en Indochine et en Algérie (1953-1956).]

Réalisateur(s) : Bernard Magnillat


Bernard Magnillat (1924-2006) s'engage dès août 1944 et participe à la bataille des Alpes au sein du 6e BCA. En juillet 1945, il entre à Saint-Cyr et choisit l'infanterie coloniale. Breveté parachutiste, il est recruté en 1948 par le colonel Massu, et part en Indochine, où il sert successivement aux 3e BCCP, 5e BCCP et 7e BCCP lors d'un premier séjour. En 1952, il sert au 6e BPC, sous les ordres du commandant Marcel Bigeard, en qualité de lieutenant chef de section et participe aux combats de 1952 (Tu Lé). Le 20 novembre 1953, il saute avec son bataillon pour l'opération "Castor". Libérable en fin de deuxième séjour, il rentre en métropole au début de 1954 pour être en garnison à Bayonne. Nommé capitaine en avril 1954, il part pour l'Algérie pour un premier séjour au sein du 5° bataillon "Blizzard". En 1955 il est nommé aide-de-camp du chef d'Etat-major des Armées le général Zeller. Volontaire pour l'opération de Suez en 1956, il y participe comme officier de presse. De retour en France, il devient aide-de-camp du gouverneur militaire de Lyon, le général Descours. Entre 1959 et 1960, il obtient un commandement en Algérie au sein 3e RPC (actuel 3e RPIMa). De retour en métropole en décembre 1960, il demande sa mise en disponibilité en février 1961, puis présente sa démission en 1963. Titulaire de 11 citations, Bernard Magnillat continue, tout en poursuivant une carrière civile, à servir dans la Réserve et est nommé Lieutenant-colonel honoraire.

Le fonds Magnillat se compose d'une part de ce film et d'autre part de photographies personnelles prises au cours de ses campagnes militaires en Indochine et en Algérie (voir reportages D133-1 à D133-9).

Le film est constitué d'un bout à bout de dix films 8 mm couleur et noir et blanc tournés par le colonel Bernard Magnillat au cours de sa carrière militaire entre les années 1953 et 1956..

Descriptif des sujets relevés sur les bobines :

1- Indochine - Diên Biên Phu 1re partie: parachutes, prise d'armes
2- Indochine - L.C.T Diên Biên Phu 1re partie: parachutes, fleuve rouge
3- Indochine - Manœuvres parachutes, Na San, Piton 24
4- Indochine
5- Indochine - Survol Na San, Ski nautique
6- Indochine - Diên Biên Phu
7- Indochine - Pays Thaï, Chieng Dong
8- Algérie - Constantine - Souk-Ahras
9- Syrie - Damas
10- Algérie - Constantine - Souk-Ahras 5e BPC
TC 00:03:31- le général de brigade Gilles, commandant les Troupes Aéroportées (TAP)
TC 00:04:18 : le lieutenant-colonel Fourcade
TC 00:17:11 et 00:23:39 : le chef de bataillon Bigeard, commandant le 6e BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux)
TC 00:25:05 : messe funéraire dite par le père Chevalier à Diên Biên Phu en souvenir des soldats tombés lors de la bataille de la prise de Diên Biên Phu (20-21 novembre 1953). Cette séquence à aussi été filmée par Lucien Le Boudec, lieutenant au 6e BPC. Voir référence FA 107-6.
TC: 00:25:32 : le lieutenant Lucien Le Boudec.

Propriétés

Réalisateur Bernard Magnillat -
Genre Film d'amateur
Lieu(x) Algérie - Damas - Diên Biên Phu - Indochine française - Syrie - Tonkin -
Personnes représentées Gilles, Jean - Fourcade, Louis - Bigeard, Marcel - Père Chevalier - Le Boudec (Indochine)

Informations

Référence FA 54-2
Date de début 01/01/1953
Date de fin 31/12/1956
Format d'origine 8 mm
Couleur Couleur
Typologie Film d'amateur
Origine Magnillat, Bernard