PHOTO

Statues de Vishnou, Rama et Balarama (VIe-VIIIe siècle) au musée national de Phnom Penh. [description provisoire]

Photographe(s) : Suzette


Statues de Vishnu, Rama et Balarama (VIe-VIIIe siècle), provenant de Phnom Da, présente au musée national de Phnom Penh depuis 1936. Ces sculptures aux influences indiennes, font partie du plus ancien style brahmanique de l'art khmer, et se caractérisent par des divinités au visage ovale, au nez aquilin, aux bouches modelées et aux arcades sourcilières continues.
Le Vishnu à huit bras mesure trois mètres de haut, avec une mitre cylindrique. Il porte son propre nom (Hari-Kambujendra), d'après une inscription retrouvée au temple. Ses attributs de haut en bas, à droite : des flammes de feu, une masse courte, la peau d'une antilope, une masse longue, et à gauche : un objet inconnu, une épée, un vajra (éclair) et un vase.
Rama, à gauche, porte un arc dans sa main gauche, mesure plus d'un mètre quatre-vingts. Balarama, le frère de Krishna, avec son arme, une charrue, mesure également un mètre quatre-vingts.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 54-6 R1
Date de début 13/10/1954
Date de fin 13/10/1954
Photographe(s) Suzette -
Lieu(x) Cambodge - Indochine française - Phnom Penh -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Suzette/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Monuments religieux et art khmer à Phnom Penh : Wat Phnom et Musée national.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage met en avant la richesse symbolique et artistique des monuments culturels et religieux de Phnom Penh. Les statues de Vishnu, Rama et Balarama, présentées au musée national de Phnom Penh, sont des œuvres majeures de l’art khmer avec leur style brahmanique (photos R1). Le reportage se poursuit au Wat Phnom, situé sur une colline servant d’enceinte sacrée pour accueillir l’une des plus anciennes pagodes de la ville, ainsi qu’un monument commémoratif. La stèle célébrant le traité franco-siamois du 15 mars 1907 est une œuvre monumentale divisée en trois parties, permettant d’apprécier l’association entre l’art khmer et la modernité (R2, R3, R4 idem). Le Phnom, daté quant à lui de 1926, recueille de nombreuses statues et figures mythiques telles que des sculptures de lions protecteurs à la base du stupa (R5, R7, R10 idem), de kinnaras (figures célestes) et gardiens, ornant les bases de la toiture du temple (R6, R8, R11 idem). Le reportage se termine avec les photographies prises de la terrasse, des escaliers, ainsi que d’une correspondante du journal Caravelle – France Risser – posant avec son appareil Rolleiflex, (R9, R12 idem).

Photos du reportage(12)