PHOTO

Stupa monumental où sont conservées les reliques et les souvenirs du précédent samdach de l'ordre Maha Nikaya. [description provisoire]

Photographe(s) : Henri Gahéry


Stupa monumental où sont conservées les reliques et les souvenirs du précédent samdach de l'ordre Maha Nikaya. Les tendances architecturales d'interprétation moderne, sont caractéristiques des monuments de l'ordre.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence CA 52-126 R20
Date de début 29/06/1952
Date de fin 30/06/1952
Photographe(s) Henri Gahéry -
Lieu(x) Cambodge - Indochine française - Phnom Penh -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Henri Gahéry/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Pagodes et aspects de la vie religieuse bouddhiste à Phnom Penh.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Reportage réalisé à Phnom Penh en juin 1952, documentant la vie religieuse bouddhiste à travers des vues des pagodes Wat Botum et Saravan Techo, ainsi que les cérémonies et festivités organisées à l’occasion de l’achèvement de la bonzerie du Wat Botum.

Débutant par des vues de la pagode Botum Vat Dey (Wat Botum), située au sud du Palais royal de Phnom. Ce temple bouddhiste, fondé en 1442 sous le règne de Ponhea Yat, est le siège de l’ordre Thomayout (Dhammayuttika Nikaya). Il est dirigé par le Vénérable Ban, l’un des huit chefs de communautés religieuses de la capitale, et le Samdach Ung Srey, « chef vénéré » de la pagode. Le site abrite de nombreux stupas anciens et récents, marqués par des influences angkoriennes. La vie de la pagode est rythmée par des prières et les lectures de la Révélation de Bouddha.

Des vues complémentaires montrent la pagode Saravan Techo, située au nord-ouest du Palais royal, dont le fronton d’entrée est visible. Elle est considérée comme l’un des plus anciens temples du territoire de Daun Penh.

Une fête de bienfaisance est organisée à la pagode Wat Botum à l’occasion de l’achèvement de la bonzerie. Plusieurs activités sont documentées : distribution aux enfants, prières, lectures religieuses et séance de cinéma offerte par le Service d’action psychologique de l’Armée française, en présence du capitaine Meyet et de Pann Chhie, professeur à l’école de Pâli.

Note : l'appellation "secte" dans la légende d'origine n'est plus usuelle, étant donné qu'il s'agit d'un ordre religieux bouddhiste.

Photos du reportage(26)