VIDÉO

Sucrerie de Mercier-Lacombe.

Réalisateur(s) : Inconnu


Compte rendu d'origine :
Synthèse :
Tout contre la distillerie qui lui est antérieure, la sucrerie de Mercier-Lacombe rentre dans le cadre de l'expansion économique du Plan de Constantine. Cette sucrerie, unique en Algérie, fabrique du sucre cristallisé, pour ce faire, elle transforme les sucres bruts de provenance de métropole pour le sucre de betteraves et de Madagascar pour le sucre de canne, la culture de la betterave dans la région oranaise ayant à l'heure actuelle diminuée, ne peut suffire aux besoins de l'usine. Néanmoins, distillerie (alcools et éthers) et sucrerie fait vivre de nombreuses familles musulmanes toute l'année.
Principe de fabrication, le sucre brut subit un broyage dans des moulins carrelés conçus spécialement pour éviter de ternir la cassure et garder au sucre sin brillant, les cristaux plus gros sont évacués pour un 2e broyage. Ce sucre broyé et tamisé puis mouillé dans des appareils mélangeurs spéciaux afin de permettre la cohésion après séchage. Une fois humidifié, le sucre tombe dans la partie supérieure d'un cylindre tournant percé d'alvéoles rectangulaires ayant la dimension d'un morceau de sucre et dans lesquelles se déplacent des pistons en bronze, en haut du cylindre, les alvéoles se remplissent de sucre humidifié, le cylindre tourne de 20 degrés puis les pistons remontent, compriment le sucre sur une plaque de fonte, le cylindre continue à tourner entrainant la masse moulée à la partie inférieure où les morceaux de sucre sont éjectés des alvéoles pour être déposés sur des tôles en duralumin. Ces tôles entament un circuit ascendant puis horizontal puis descendant pendant lequel une insufflation d'air chaud assure le séchage. Ces tôles sont reprises à la partie inférieure de la noria descendante pour se déplacer horizontalement vers des mains à ventouses qui aspirent les morceaux de sucre et les déposent dans les boites à la cadence de 35 à 40 à la minute.

Bobines 1-2-3-4
Tri X intérieur jour + lumière artificielle
N°1
Alimentation de la trémie en sucre brut, versé dans la trémie le sucre est aspiré dans un silo puis redescend pour être trié. Les gros cristaux rejetés subiront un broyage à part, puis remonte pour passer aux broyeurs.

N°2
Plans de tuyaux pour couper les montées et descentes du sucre du triage au broyeur, du broyeur aux bluteries, des bluteries au tapis roulant.

N°3
Les broyeurs.

N°4
Les tamis aux bluteries.

N°5 et 5A
Le tapis roulant (automatiquement en quatre fois, soit 200 kgs de sucre déversé, venant des bluteries sur le tapis roulant qui alimente les humidificateurs.

N°6
Vue générale du groupe Chambon où toutes les opérations suivantes vont se dérouler.

N°7
Humidification.

N°8
Compactage suivie de l'ascension des tôles dans la noria ascendante, puis passage horizontal dans le tunnel.

N°9
Noria descendante et emboitage.

N°10
Mise en boite.

N°11
Empaquetage - stockage sur palettes.

Bobine n°5
Plus X 10 mètres int-jour
Stockage des palettes.

Bobine n°6
Plus X 65 mètres
Vues aériennes de l'usine. Chargement d'un camion et départ pour l'expédition.

Nota : lors du tournage l'usine travaillait nuit et jour pour satisfaire une commande de 1500 tonnes pour le Mali.

Compte rendu de vision :
Exposition, définition et fixité bonnes pour les extérieurs. Exposition faibles pour les intérieurs. Quelques plans flous. Rayures sur le négatif côté support. Un montage pour la Presse filmée est en cours.
Capitaine Laspougeas (Chef de la Section production).

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Algérie - Mercier Lacombe -

Informations

Référence ACT 6167
Date de réalisation 11/06/1961
Date de début 25/05/1961
Date de fin 11/06/1961
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)