VIDÉO

Suivi des activités du 3e RAMa à al Assad.

Réalisateur(s) : Inconnu


Activités du détachement de la Task Force Wagram situé sur la base d'al Assad à 180 kilomètres à l'ouest de Bagdad, dans le désert de Syrie.

(00:00:00-00:04:18) Portrait et interview de l'adjudant-chef David, chef de convoi au 3e RAMa, au sein du train de combat de la base d'al Assad. Celui-ci présente son métier et la gestion de convois logistiques. Plusieurs véhicules stationnent derrière lui, dont deux camions PPLOG (porteur polyvalent logistique) et TRM 10000 CLD (camion lourd de dépannage) et deux VAB. On y aperçoit également une tente type AMD (abri modulaire déployable) servant d'atelier de maintenance.
(00:04:18-0:07:32) Portrait et interview du capitaine Marc, chef de l'ESN (élément de soutien national) au sein de la Task Force Wagram, sur la place d'arme du camp français d'al Assad. Celui-ci présente son action en soutien de la batterie d'artillerie déployée ainsi que la particularité des convois au sein de la coalition.
(00:07:32-00:09:45) Plans de coupe du détachement de la Task Force Wagram. Divers plans fixes: drapeau du 3e RAMa flottant au vent au camp français d'al Assad, panneau "Caesar palace" en référence au casino de Las Vegas au niveau du poste de commandement, panneau nominatif "camp Leclerc" à l'entrée du camp. Divers plans fixe des installations campement (container et tentes).
(00:09:45-00:23:46) Livraison de trois canons CAESAR (camion équipé d'un système d'artillerie) sur l'aéroport d'al Assad Air Base. Arrivée d'un avion-cargo Antonov An-124 russe sur la piste. Divers plans du personnel de piste à bord d'un pick-up signalétique ainsi que du personnel de transit à bord d'un chariot de levage JCB 540. Les bigors du 3e RAMa ainsi que les éléments américains et irakiens se préparent à la prise en charge du déchargement de l'appareil. Pendant ce temps, le personnel de transit appuyés par le personnel navigant prépare l'appareil, en installant des plateformes de déchargement. Alternance de divers plan d'ensemble de l'appareil et du personnel militaire resté en retrait sur la piste. On aperçoit notamment le colonel Pierrick Michel, chef de corps du 3e RAMa et commandant la Task Force Wagram. Un personnel navigant effectue une visite pré-vol de l'appareil. Depuis la piste, suivi du déchargement de l'appareil. Divers plans de chariots de levage JCB 540 et Volvo déchargeant du fret depuis la soute. Portrait du premier maître Olivier Lecomte, photographe de l'ECPAD, qui couvre également le déchargement. Une fois le fret déchargé, les canons CAESAR sont conduits sur la piste et guidés par le personnel de la Task Force Wagram jusqu'à leur emplacement provisoire sur le tarmac de l'aéroport. L'un d'eux porte le nom de "Paris1944". Plans d'ensemble de l'appareil en déchargement sur la piste de la base aérienne et du tarmac de la zone américaine. Un camion CLD roule sur une route en périphérie de la base aérienne. Plan fixe de l'entrée de l'atelier de maintenance.
(00:23:46-00:36:03) Vérification des trois canons CAESAR nouvellement livrés. Sur une FOB (forward operating base) installée dans l'enceinte de l'aéroport, un mécanicien effectue une visite technique auprès des canons afin de vérifier leur condition opérationnelle. Suivi du mécanicien examinant le moteur et diverses parties des pièces d'artillerie.
(00:36:03-00:46:21) Convoi logistique depuis la base aérienne d'al Assad en direction du camp d'al Qaïm. Rassemblement du personnel franco-américain du 3e RAMa et du 3rd cavalry squadron "brave rifles" pour un briefing avant le départ du convoi. Divers véhicules de type MRAP (mine resistant ambush protected) stationnent alentours à l'instar de hummers Oshkosh M-ATV et Humvee. Plan fixe d'une rame de véhicules français constituée des trois CAESAR et de deux camions PPLOG, escortés par un PVP. Plan d'ensemble du complexe de la base aérienne. On y aperçoit une rame de véhicules américains constituée de deux hummer type MRAP International MaxxPro et un camion Oshkosh LVSR (logistic vehicle system replacment). Rassemblement des soldats américains pendant le point de situation. L'adjudant-chef Marc rapporte les consignes du briefing auprès du colonel Pierrick Michel. Divers plans de bigors à bord de véhicules dont un PVP. Mise en place de la rame de véhicules franco-américains. Portrait et interview de l'adjudant-chef Marc expliquant les conditions du convoi avec les américains. Départ du convoi sur une route en sortie de la base aérienne. Close up fixe sur un panneau indiquant la voie de sortie des convois puis sur un poste d'observation.