VIDÉO

Sur la route de Fribourg.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Des véhicules de l'armée française stationnent sur la place d'une ville dans les environs de Fribourg (selon l'opérateur, il s'agirait de Wagenstadt). Sur le parvis de l'église, des half-tracks sont garés. Des chars et divers véhicules stationnent sous les arcades des maisons. Gros plans sur un monument élevé à la gloire de l'armée allemande et sur la ville en ruine. Des chars Sherman sont positionnés un peu partout dans la ville (devant les habitations, dans la cour d'une ferme...).

Une colonne d'infanterie marche sur une route pendant qu'un soldat envoie ou reçoit un message sur son poste de transmission. Sur la route de Fribourg, des femmes acclament les troupes françaises.

Sur la rivière "Tauben", le génie fait creuser les rives par des prisonniers de guerre allemands afin de permettre le franchissement de la rivière aux véhicules motorisés. Plusieurs blindés et jeeps traversent ainsi la rivière.

Dans un village (nom inconnu), quelques combats ont lieu. Une auto-mitrailleuse tire dans l'axe d'une rue. Des brancardiers transportent un blessé jusqu'à une ambulance. Plusieurs autres scènes de mitraillage depuis des half-tracks équipés avec des Browning 12,7 mm.

Dans leur progression vers Fribourg, les Français libèrent leurs compatriotes prisonniers dans un stalag à Denzlingen, tout en capturant des soldats allemands. Un convoi de charrettes allemandes est également intersepté par les troupes françaises. Un commandant français s'entretient avec un Allemand puis avec d'autres individus. L'un d'entre eux est fouillé par un soldat français. Une femme reporter de guerre assiste aux combats et prend des clichés.

Un blessé est transporté sur une civière.

Note :
Images souvent rapides et floues.

On note la présence de la photographe Germaine Kanova aux TC 00:04:26 à 00:04:34 / 00:04:58 à 00:05:09 / 00:05:53 à 00:05:57 (au volant véhicule civil réquisitionné, Presse-cinéma) / 00:07:59 à 00:08:01.
Pour ses images de Fribourg, Germaine Kanova a été citée en juillet 1945 par le général commandant la 9e division d'infanterie coloniale (9e DIC), à l'ordre du régiment avec attribution de la croix de Guerre avec étoile de bronze.

Compte-rendu de l'opérateur :
"Le 21 avril 1945, à 6 heures du matin, le 2e Zouaves (1re DB), et le 6e RIC (9e DIC) partaient de Wagenstadt en direction de Fribourg.
Pour éviter d'attaquer de front la ligne de défense allemande de la plaine de Riegel (entre le Kaisestuhl et la Forêt Noire), les Français s'engagent dans la Forêt Noire par un mouvement tournant, passant par Ottoschwanden, Musqbach, Beichenbach, Keppen, Muhlebachle, Bexau, Denzlingen, Gundelfingen, Zahrinc, atteignent Fribourg à 6 heures du soir. Plus de 50 km avaient été franchis, dont 40 sous bois.
Cette avance fut marquée par le franchissement de la rivière Tauben à gué (les ponts ayant sauté) et la libération d'un stalag à Denzlingen.
L'entrée à Fribourg fut précédée d'un court mais violent combat d'infanterie, puis les half-tracks foncèrent isolément dans la ville, faisant de nombreux prisonniers.
Le lendemain, tout était calme dans la ville; les Français cantonnaient parmi les ruines.

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Denzlingen - Fribourg - Fribourg-en-Brisgau - Gundelfingen -
Personnes représentées Kanova, Germaine

Informations

Référence ACT 581
Durée 00:09:03
Date de réalisation 21/04/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées