VIDÉO

[Sur la route du Transsibérien dans l'Extrême-Orient russe.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Après la révolution d'octobre, les forces françaises, britanniques et américaines soutiennent les Russes conservateurs contre les Bolchevicks et notamment l'amiral Koltchak, qui a proclamé l'indépendance de la Sibérie, aidé par une légion tchèque de 4000 hommes. En 1919, le SPCG envoie une équipe d’opérateurs sur la portion du Transsibérien tenu par les Russes blancs. Les rushes montrent diverses villes et bourgades de l'extrême orient, situées à proximité des frontières de la Chine et de la Mongolie. Description :

Dans une ville (peut-être Vladivostok) les opérateurs filment des scènes de la vie quotidienne dans les rues commerçantes ; les enseignes sont écrites en anglais et en russe. Des populations russes et chinoises se côtoient dans les rues. Un marchand d'étoffe chinois propose ses produits aux habitants russes. Des passants vaquent à leur occupation.
Dans une gare sur le chemin de fer de l’Altaï (inscription sur un wagon), la population civile vit près des voies ferrées. Une famille est entassée avec tous ses biens sur un wagon (TC 00:03:05). Une population vit entre les wagons, mangeant et dormant près des rails.
Panorama d’une ville sous la neige, au bord de la mer ou d’un grand lac. Dans les rues, la vie quotidienne se déroule calmement. Des télègues passent devant un monument (TC 00:04:13).
Des cavaliers russes passent dans la rue d’un village (images voilées).
Dans une gare la population vit dans des trains. Une femme âgée prépare un repas sur un petit feu et un soldat russe dort sur le toit d'un wagon.
Portrait de groupe de soldats russes avec deux enfants devant une isba.
Des hommes regardent la caméra à travers les barreaux d’un wagon fortifié.
Une colonne de chariots transportant des soldats russes traverse une ville dans la boue.
A un carrefour, la foule se presse devant un café ou une salle de spectacle à l’enseigne « Moderne » (TC 00:09:04). Devant un théâtre, un civil et un soldat russe allument une cigarette. Un groupe de trois Mongols pose devant la caméra (le visage de l’opérateur est visible au TC 00:09:49).
Panorama d’une steppe aride. Portrait de cavaliers mongols ; l’un d’eux flatte les oreilles de son cheval. Dans une gare, un homme (probablement un membre de l’équipe SPCA) négocie l’achat d’un faisant auprès d’un chasseur. Vue d’un dépôt ou d’un campement en bordure de la voie ferrée (tentes et sacs à terre).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}