reportage

Sur le front de la 3e armée, entre Oise et Aisne.

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


En février 1917, les troupes allemandes opèrent un repli stratégique sur la ligne Hindenburg. Baptisée "Alberich", cette opération permet aux alliés de reprendre le contrôle de nombreuses localités de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne.

- Dans Roye, des prisonniers de guerre allemands reconstruisent des habitations. Plusieurs soldats allemands ont été réquisitionnés pour rebâtir les villages dévastés par les bombardements.
- À Grécourt, un dispensaire américain accueille les enfants des populations déplacées.
- À Lassigny, de nouveaux engins destinés à transporter des munitions est testé.
- À Noyon, une cérémonie d'hommage est organisée dans le cimetière. Elle est présidée par le général Humbert, chef de la 3e armée française. Un projecteur balaie le ciel à la recherche d'avions ennemis.
- À Chauny, le village est détruit. L'agence du Crédit Lyonnais est en ruine.
- À Cugny, l'auto chirurgicale n°7 accueille les blessés. Dans "l'autochir", les chirurgiens du Service de santé opèrent les blessés.
- Dans Blérancourt, la Section civile du Comité américain pour les blessés français, fondée en avril 1917 par Miss Anne Morgan et miss Anne Murray Dick pour venir en aide aux populations sinistrées dans les régions dévastées, en particulier dans l'Aisne, aide à la reconstruction de maisons pour les populations déplacées. Un bataillon de chasseurs alpins défile devant l'entrée du château de Blérancourt, où la Section a pris place.
- À Flavy-le-Martel, une sucrerie détruite par les Allemands est en ruine.

Note :
Sur l'oeuvre de bienfaisance de Anne Morgan à Grécourt et Blérancourt, voir film 14.18 A 1304.
Chariots de transport expérimentaux : voir film 14.18 B 542.

Photos du reportage(62)