reportage

Sur le Mont-sans-Nom au lendemain de l'attaque du 17 avril 1917. Prisonniers à Saint-Hilaire-au-Temple.

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le 17 avril 1917, pour soutenir l'offensive qui se déroule sur le Chemin des Dames, les forces du général Pétain attaquent les positions allemandes situées à l'est de Reims, le long des Monts de Champagne. Après une préparation d'artillerie lourde, les troupes montent à l'assaut des positions allemandes fortement retranchées sur les monts. Le 17 avril, le Mont sans Nom est pris, notamment par le 8e régiment de zouaves. État des lieux du secteur après les combats.

- A Saint-Hilaire-le-Grand, les prisonniers allemands pris lors de l'offensive des Monts de Champagne sont rassemblés dans un camp. Ils reçoivent une ration de pain.
- Près du Mont-sans-Nom, les positions prises par les Français sont immédiatement réaménagées. Dans les anciennes tranchées allemandes bouleversées, des cadavres de soldats allemands demeurent abandonnés. Des ânes assurent le transport des munitions sur un terrain défoncé par les bombardements.

Note : voir le film 14.18 A 345 (rush), images de Martel (compte rendu de tournage n° 159). Voir également le film 14.18 A 208.

Photos du reportage(24)