PHOTO

Sur le terrain d'aviation d'Héraklion (Crète), revêtu d'un gilet de sauvetage, le maréchal Erwin Rommel s'apprête à quitter le général (Generalleutnant) von Waldau et le général (Generalmajor) Müller.

Photographe(s) : Hans Gross



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence DAA 2468 L09
Date de début 25/10/1942
Date de fin 25/10/1942
Photographe(s) Hans Gross -
Lieu(x) Crète - Grèce - Héraklion -
Personnes représentées Rommel, Erwin
Origine Luftwaffe K.B.K. 7
Mention obligatoire © Hans Gross/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Sur le terrain d'aviation d'Héraklion (Crète), la rencontre entre le maréchal Erwin Rommel, le général (Generalleutnant) Otto Hoffmann von Waldau et le général Friedrich-Wilhelm Müller.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Peu avant son vol de retour vers l'Egypte, le maréchal Erwin Rommel rencontre le général (Generalleutnant) von Waldau et le général (Generalmajor) Müller. Rommel quitte un bâtiment du terrain d'aviation de Héraklion en compagnie des officiers supérieurs. Rommel s'installe à bord d'un bombardier Dornier Do-215 (Junkers Ju-88 selon la légende d'origine). Rommel prend la place d'observateur (Beobachtersitz). Paysages pris sur le terrain d'aviation (nuages). L'équipage italien d'un Savoia Marchetti SM qui vient de détruite un destroyer britannique pose pour le reporter. Le navire britannique aurait été coulé à 30 kilomètres au large d'Alexandrie. Le Savoia Marchetti aurait été attaqué par des chasseurs nocturnes alliés et aurait été touché aux moteurs notamment. Un orage se rapproche de la Crète, des mécaniciens fixent des protections sur les moteurs d'un bombardier Heinkel He-111.

Note : Légendes précisées grâce aux cahiers de reportage disponibles au Bundesarchiv de Freiburg sous la référence RL 15-83c-301.
Ce reportage est composé de 36 photographies dont 29 sont consultables en album.

Le général Hoffmann von Waldau est nommé commandant des forces aériennes allemandes en Afrique (Fliegerführer Afrika) à la fin d'août 1942 et remplace le général Hans Geisler.
Hoffmann von Waldau est Fliegerführer Afrika du 12 avril 1942 au 30 août 1942 puis commandant de la X. Fliegerkorps du 31 août 1942 au 31 décembre 1942. Décoré de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz le 28/06/1942).

Photos du reportage(36)