PHOTO

Sur les hauteurs de Halfayapass, le poste de commandement et d'observation.

Photographe(s) : Ernst Alexander Zwilling



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 219 L36
Date de début 28/08/1941
Date de fin 28/08/1941
Photographe(s) Ernst Alexander Zwilling -
Lieu(x) Afrique - Egypte - Halfaya - Solloum - Solum -
Mention obligatoire © Ernst Alexander Zwilling/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

En Egypte, après l'opération "Battleaxe", les positions de l'Axe sur le front de Soloum (Sollum) et du col d'Halfaya.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le col d'Halfaya sur le front de Solloum (Sollum). Position clef pour laquelle des combats ont eu lieu entre les 25, 26 et 27 mai 1941 lors desquels les troupes de l'Axe capturent le col d'Halfaya. Puis, lors de l'opération "Battleaxe", les forces de l'Axe tiennent le col face aux attaques britanniques. Lors de ces combats défensifs, le capitaine (Hauptmann) Wilhelm Bach reçoit la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz), les croix de fer de première et de seconde classe pour les officiers et les servants de la 2e batterie du I/33 Flak. Sur les hauteurs du col, un poste d'observation italien qui domine le secteur jusqu'à la ville de Solloum (Sollum) et sur Bubbuk et Sidi el Barani. Aperçus des positions défensives et du col étroit. Le capitaine (Hauptmann) Wilhelm Bach passe en revue les officiers et visite les positions du 2e bataillon du Schützenregiment 104.
Le colonel (Oberst) Sümmermann, commandant de la Division Afrika Z.b.V dirige le secteur (Abschnittkommandeur) des points d'appui du col d'Halfaya, présence Faltenbacher qui visite pour la première le col. Le colonel (Oberst) Sümmermann inspecte également les positions du 2/33 Flak et suit les explications de l'adjoint du chef de batterie, le lieutenant Richter. Discussion entre le colonel et le capitaine Wilhelm Bach et le commandant (Major) Albert Panzenhagen. Des soldats du Génie allemand casse la pierre à l'aide d'un marteau-piqueur. Construction et divers aménagements pour la 2e batterie de I/33 Flak. Tirs de canons de 8,8 cm de la 2e batterie de I/33 Flak contre l'artillerie britannique.
Grosse surprise à la cuisine roulante, des oeufs, du café, du thé ou de la citronnade pour les artilleurs (trois fois par jour).

Note : Légendes précisées grâce aux cahiers de reportage disponibles au Bundesarchiv de Freiburg. La référence RL 15-83b-018 et 19 correspondent à ce reportage.

Photos du reportage(39)