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Tabou (Côte d'Ivoire). Barque Kroumen. La musique de Tabou joue la Marseillaise !!! (1). [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


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Sur une barque, devant le port de Tabou, un équipage de Kroumen s'apprêtant à monter à bord du paquebot l'"Afrique" joue la Marseillaise avec des trompettes et une caisse claire.
(1)Les points d'exclamation figurent sur la fiche de l'opérateur.
Les Kroumen (Krouman au singulier) sont des dockers africains du Libéria et de la Côte-d'Ivoire. Le nom vient de Krou, un ensemble de peuplades de l'ouest africain et de men, hommes en anglais. La consonance avec le terme anglais "crewmen" (hommes d'équipage) serait une coïncidence. Le terme désignerait plutôt une catégorie socioprofessionnelle qu'une ethnie bien délimités. Lors de l'arrivée des premiers navires européens, les Kroumen ont été utilisés pour les transbordements vers le rivage, en raison de leur habileté à franchir la barre. Au fil du temps, il ont ensuite embarqué sur les bateaux pour y accomplir divers travaux, notamment dans le transport des bois tropicaux. Leur principal port de recrutement et d'embarquement est Tabou.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 98 H 3818
Date de début 29/11/1916
Date de fin 29/11/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Côte-d'Ivoire - Tabou -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Au Libéria et en Côte d'Ivoire à bord du paquebot l'"Afrique", en novembre 1916. Visite du consul de France à bord.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le paquebot l'"Afrique" poursuit son voyage avec à son bord l'opérateur Gadmer. Après une escale à Conakry, en Guinée française, il aborde les côtes du Libéria. A Monrovia, le 28 novembre 1916, le consul de France effectue une visite à bord du navire. Le bâtiment reprend sa route vers la Côte d'Ivoire, où il fait escale à Tabou le 29 novembre et à Grand Bassam le 30.
Lors de l'escale de Tabou, des équipages de Kroumen rejoignent le navire à bord de plusieurs barques.
Voir les autres reportages sur le voyage en bateau de Dakar jusqu'au Cameroun (SPA 101 H et SPA 109 H).
L'"Afrique", paquebot mixte de la compagnie des Chargeurs Réunis construit en 1907, navigue depuis Bordeaux le long des côtes de l'Afrique occidentale française et de l'Afrique équatoriale française, transportant des passagers et des marchandises et acheminant des troupes coloniales vers la France pendant la 1ere Guerre mondiale. Il sombre en janvier 1920 au large des Sables-d'Olonne.
Les Kroumen (Krouman au singulier) sont des dockers africains du Libéria et de la Côte-d'Ivoire. Le nom vient de Krou, un ensemble de peuplades de l'ouest africain et de men, hommes en anglais. La consonance avec le terme anglais "crewmen" (hommes d'équipage) serait une coïncidence. Le terme désignerait plutôt une catégorie socioprofessionnelle qu'une ethnie bien délimités. Lors de l'arrivée des premiers navires européens, les Kroumen ont été utilisés pour les transbordements vers le rivage, en raison de leur habileté à franchir la barre. Au fil du temps, il ont ensuite embarqué sur les bateaux pour y accomplir divers travaux, notamment dans le transport des bois tropicaux. Leur principal port de recrutement et d'embarquement est Tabou.
Les plaques H 3807 à H 3809, H 3811 et H 3823 n'existent pas.

Photos du reportage(14)