VIDÉO

Téléphoniste radio, estafettes, à travers le béton et l'acier.

Réalisateur(s) : Anton Kutter


Film de propagande sur les transmissions au combat pendant la bataille de France avec réutilisation de matériels Français.

Une unité de transmission prête serment au drapeau avant de partir pour le front. La division dont elle fait partie est engagée dans une attaque contre la ligne Maginot.

1re bobine.
Dans une caserne d'une vallée alpine, un lieutenant-colonel passe en revue la compagnie qui prête ensuite serment au drapeau.
Séquence sur des transmetteurs et des radios en instruction. Images de centraux téléphoniques en campagne.

2e bobine.
Vues de divers centraux téléphoniques ; un officier téléphone de son P.C. installé dans une cuisine.
Des automitrailleuses de reconnaissance Sd.Kfz. 231 et Sd.Kfz. 232 en 6x6 se mettent en route. Une colonne de fantassins traverse une ville en ruines. Une équipe de téléphoniste monte une ligne au bord d'une route jonchée des restes des véhicules français détruits dont un char R35 (juste la partie arrière visible) et un peu après un Laffly W15 T et des Renault UE. Passage d'une Sd.Kfz. 231et Sd.Kfz. 232 en 6x6 sur route avec ensuite tir et marche arrière des deux automitrailleuses.
Transmission de la situation en graphie de la Sd.Kfz. 232 vers la La voiture radio camouflée sous les feuillages qui décrypte puis transmet au P.C. installé dans la cuisine qui note sur la carte la situation.

3e bobine.
La pose de la ligne se poursuit ; des essais sont faits. Vues d'un avion de chasse français bimoteur de type Potez 631 avec les cocardes françaises, et des soldats avançant sur la route encombrées de débris. Une voiture KFZ.2/40 et un motocycliste sur un BMW R66.Point de situation par téléphone entre les officiers.
Des fantassins progressent au milieu des explosions, suivis des téléphonistes.
Une équipe motorisée sur de téléphonistes part de son P.C., situé dans une ferme. Un câble est déroulé le long d'une route, dans un village évacué, et connecté au central juste installé.
Les soldats poursuivent leur attaque. Le P.C. du bataillon est à l'abri dans un fossé ; un coureur apporte un message malgré les bombardements.
Charge des chars français B1bis (dont le Ricquewihr n° 356 qui appartenait à la première compagnie du 49e BCC, dernier char de la 3e D.C.R. Abandonné le 18 juin 1940 à Saint Seine l'Abbaye, Nord-est de Dijon, armement détruit, ), D2 (dont le "Destroyeur" n° 209X, immatriculation d'origine non lisible) et des R 35, mise en batterie de canons 37 PAK. Les chars sont stoppés, certains sont en feu (utilisation de fumigène pour simuler le feu)
Les fantassins continuent leur harcèlement. Les allemands tirent avec une sMG-34 installée dans un trou d'obus. Les Français tirent depuis les casemates et les cloches de la ligne Maginot. Un emplacement de mitrailleuse française, équipé d'une mitrailleuse Hotchkiss, tente de tuer un chien qui porte un message au P.C. du bataillon, les servants français doivent se baisser suite à un tir sur leur position avec la sMG-34.

4e bobine.
Arrivée des transmissions dans une ferme pour y installer le P.C.avec de KFZ. 2 Un poste d'observation s'organise à côté ave binoculaire.
Vue du P.C. de la division établit dans un château, ses transmissions étant dans le parc.
Explosions au milieu des ruines d'un village ; un support de câble est soufflé et le câble est rompu. Le PC s'en rend compte dans son camion radio Krupp L3H163 Kfz.72 Aussitôt, une équipe de réparation part en KFZ 2, sous les bombardements.
Un cavalier déroule un câble téléphonique.
Bombardement d'une casemate. Une batterie de 15 sFH 188 tirs avec les réglages de tirs données par l'observateur d’artillerie à l'aide d'une radio ou d'un téléphone. Explosion près de R35 Les soldats allemands gagnent une rivière, portant des canots pneumatiques, sous les tirs. Un pont est détruit.
Attaque en piqué d'une escadrille de Stukas JU-87. Explosions de bombes sur les berges de la rivière et sur la ligne Maginot dont des casemates sont incendiées. Les téléphoniste ce sont réfugiés près du R35 le temps du bombardement puis sortent de leurs abris.
Les fantassins franchissent la rivière sous les bombardements grâce à leurs canots et au pont qui n'a pas été totalement détruit (vue de R35 avec simulation de feu). Ils donnent l'assaut à une casemate partiellement détruite ; l'équipe téléphonique suit.

Quatre bobines : 250 m, 210 m, 400 m et 350 m.
Date indiquée : 19/06/1940 mais vraisemblablement 1941 selon le filmportal.de
Défauts Images d'archives :- Rayures films.- Taches et poussieres photographiées.- Poils photographiés.- Instabilité image .- Grains films..bob. 1: 00.03.00.00 à 00.11.34.13bob. 2: 00.11.34.13 à 00.18.45.07bob. 3: 00.18.45.07 à 00.32.28.10bob. 4: 00.32.28.10 à 00.44.56.16

Propriétés

Réalisateur Anton Kutter -

Informations

Référence DA 278
Durée 00:42:00
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine Bavaria-Filmkunst GmbH