VIDÉO

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 et transfert d'autorité à Rukla, en Estonie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 8 mai 2018, les troupes françaises basées sur le camp de Rukla en Lituanie, célèbrent la commémoration du 8 mai 1945. Au cours de cette cérémonie, le lieutenant-colonel Wenceslas Martin du 5e RD et commandant le sous groupement tactique interarmes (SGTIA) Lynx 3 transfère son commandement au lieutenant-colonel Rémi Scarpa du 152e régiment d'infanterie (RI) et commandant le SGTIA Lynx 4, principalement composé des chasseurs du 16e BCh.

[00 :00 :00 – 00 :04 :50] Commémoration du 8 mai 1945 à Rukla.

Rassemblement des troupes pour une cérémonie sur la place d’armes du camp de Rukla. Les soldats français se mettent en place. Un peloton du 5e régiment de dragons (5e RD) se met au garde-à-vous. Des soldats d’autres régiments sont également rassemblés. Gros plan sur un insigne de béret des corps techniques et administratifs des armées (CTA) porté par un personnel féminin. Gros plan sur un élément du Service de santé des armées (SSA). Arrivée d’un peloton du 501e régiment de chars de combat (501e RCC). Les cavaliers défilent en chantant et rejoignent les rangs du 5e régiment de dragons (5e RD). Le lieutenant-colonel Wenceslas Martin prend le commandement et ouvre la cérémonie. Le commandant Arnaud, stratégic commander (STRATCOM) du sous groupement Lynx, lit le discours de madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées (00 :01 :36). Cette lecture est suivie par celle de l’ordre du jour effectuée par le lieutenant-Colonel Wenceslas Martin puis d’une minute de silence et de le chant de la Marseillaise par les soldats.

[00 :04 :51 – 00 :06 :26] Prise de commandement du lieutenant-colonel Rémi Scarpa (152e RI).

Le lieutenant-colonel Wenceslas Martin effectue un discours sur la passation entre les missions Lynx 3 et Lynx 4. Une fois celui-ci terminé, le lieutenant-colonel Rémi Scarpa rejoint sa place auprès du drapeau français et prend le commandement des troupes. Les rangs sont ensuite rompus.